Conférence : L’Humain dans le vivant
Face aux risques, tous résilients ! En octobre, participez au programme d’animation du Mois de la Résilience avec plus de 100 événements sur les risques climatique, naturel, et technologique.

Quelle place occupe l’humain dans le vivant et quel rôle peut-il jouer pour garantir sa préservation ? Alors même que notre existence est liée à la santé et à la diversité du vivant qui nous entoure, notre quête effrénée de progrès met en péril l’équilibre des écosystèmes dont nous dépendons.
Au travers d’éclairages scientifiques et de pistes concrètes, Gilles Bœuf, biologiste, océanographe, propose de repenser notre relation avec le vivant en adoptant des principes de respect, de partage, de tolérance, d’humilité, de prévoyance et de sobriété. Comment trouver un équilibre durable entre les besoins de notre humanité et la préservation de la biodiversité afin d’assurer un avenir durable.
Gilles Bœuf : Océanographe et ancien président du Muséum d'Histoire naturelle - professeur émérite à Sorbonne Université, président du CEEBIOS (Centre d'étude et d'expertise sur le biomimétisme), et membre associé des travaux des COP mondiales sur la biodiversité.