Concert OPUS 26.1 "Mouvements" de Proxima Centauri

Cenon

Le concert Opus 26.1 de Proxima Centauri présente des œuvres de compositeurs et compositrices d’Italie, France, Argentine et Canada qui célèbrent le mouvement dans toutes ses multiplicités.

Concert OPUS 26.1 "Mouvements" de Proxima Centauri
©Frédéric Desmesure

Concert Opus 26.1 – “Mouvements”

La nouvelle génération à l’honneur !

• 26 mars 2026 à 20h30

• Le Rocher de Palmer, Cenon

Depuis l’année 2000, l’ensemble Proxima Centauri propose au public de la métropole bordelaise ses concerts OPUS pour découvrir en « premières mondiales » des créations électroacoustique ou mixte – associant pratique instrumentale et dispositifs électroniques – témoignant des recherches actuelles de la nouvelle génération de compositeurs et compositrices.

Dans la continuité de la tournée de l’ensemble au Canada du 3 au 12 mars 2025, l’Opus 26.1 présente des œuvres de compositeurs et compositrices d’Italie, France, Argentine et Canada - commandées pour Proxima Centauri - qui célèbrent le mouvement dans toutes ses multiplicités.

A l’interconnexion et la préparation des instruments répondent la gestuelle des musiciens et les jeux visuels – vidéo, reflets – dans des explorations où le son comme la lumière, ondes propagées dans l’air et l’eau, retrouvent leur matérialité mouvante.

  • PROGRAMME

▸ Giulia Lorusso, "Go where the sea erodes time and blurs forms into dirty stars" - création mondiale. Commande de l'État pour Proxima Centauri

▸ Brendan Champeaux, (titre à définir) - création mondiale. Commande de l'État pour Proxima Centauri

▸ Demian Rudel Rey, "Nemorensis" - création française. Commande pour Proxima Centauri

▸ Corie-Rose Soumah, "DEAD TALES, spurned" - création française. Commande du Vivier pour Proxima Centauri

  • ARTISTES

Proxima Centauri
Marie-Bernadette Charrier – saxophone
Sylvain Millepied – flûte
Gwenaëlle Pellegrini – piano
Julien Pellegrini – percussion
Christophe Havel – électronique