Renforcer les actions menées en faveur de la santé mentale
Bordeaux Métropole et le Centre Hospitalier Charles Perrens officialisent une convention destinée à structurer et amplifier les actions menées en faveur de la santé mentale sur le territoire. Elle marque une étape majeure dans la mise en œuvre du Contrat Local de Santé 2025-2029, élaboré aux côtés de quinze partenaires, dont Charles Perrens, acteur central de la psychiatrie publique métropolitaine depuis des décennies.
Un partenariat structurant pour la santé mentale
La convention signée entre Bordeaux Métropole et le Centre Hospitalier Charles Perrens renforce un travail engagé de longue date.
Il s’inscrit notamment autour de l’expertise partagée, des outils d’identification du mal-être, ainsi que du développement des compétences psychosociales.
Le centre hospitalier poursuit ainsi son implication dans la construction des politiques métropolitaines.
Les axes de coopération renforcés
Ce partenariat repose sur un ensemble d’actions définies pour répondre aux besoins du territoire :
- Logement et autonomie : un projet pilote de mise à disposition de logements sociaux pour des patients stabilisés.
Bordeaux Métropole mobilisera jusqu’à 10 logements par an, permettant de fluidifier les parcours de sortie et d’éviter les hospitalisations prolongées. - Prévention suicide : Une campagne annuelle de prévention du suicide menée autour de la Journée Nationale, afin de sensibiliser largement aux risques suicidaires.
De plus, des actions spécifiques (formations, relais numériques) auprès des agents de Bordeaux Métropole, viendront renforcer le repérage des signaux de détresse et la diffusion du numéro national 3114 au sein des services. - Apport d’expertise : des professionnels du centre hospitalier interviendront régulièrement dans les instances métropolitaines (C2D, commissions thématiques, rencontres publiques) pour approfondir la prise en compte des enjeux de santé mentale dans les politiques locales.
- Mobilité et accès aux soins : une réflexion conjointe sera engagée pour améliorer l’accessibilité des structures hospitalières et extrahospitalières, en cohérence avec les projets métropolitains de mobilité en matière de transport en commun.
- Végétalisation et ouverture du site hospitalier : Cette collaboration intègre enfin un volet dédié à la transition écologique du site hospitalier, doté d’un patrimoine arboré remarquable, dont deux arbres de Judée labellisés.
La Métropole accompagnera l’ouverture progressive du site sur la ville, tout en renforçant sa végétalisation dans le cadre de l’opérations métropolitaine Plantons 1 million d’arbres.
Ce volet s’inscrit dans une approche intégrant les bénéfices des espaces verts urbains sur la santé physique, psychologique, sociale et environnementale.