Je veux accéder à un logement social

Mise à jour le 30/09/2025

Pour pouvoir créer votre demande de logement social et faciliter son traitement, vous devez au préalable bien préparer votre dossier en suivant les étapes ci-dessous. 

Qui peut demander un logement social ?

Toute personne de nationalité française ou admise à séjourner régulièrement sur le territoire français, et dont les revenus imposables de l’année N-2 ne dépassent pas les plafonds de ressources définis chaque année par l’État (consultables sur le site service-public.fr/particuliers/vosdroits/F869).
 

Le guide du logement social

Guide du logement 2024 - version simplifiée

pdf
1.33 Mo 12/02/2025

Guide du logement 2024 - version complète

pdf
15.85 Mo 12/02/2025

Étape 1 : créer sa demande

Pour créer votre demande de logement social, la première étape est de vous rendre sur les sites dédiés :

Demande de logement sur internet

Demande de logement sur papier

Le type de logement que vous demandez doit correspondre à votre composition familiale (voir guide du logement complet page 22)

Vous êtes déjà locataire du parc social et vous souhaitez changer de logement ? 

Effectuez une demande de mutation en suivant la même procédure sur internet ou sur format papier, en précisant que vous êtes déjà locataire. Rapprochez-vous de votre bailleur pour signaler votre demande.

Une bourse numérique d’échange de logements entre locataires est mise en place afin de vous offrir la possibilité d’échanger votre logement avec celui d’un autre locataire du parc social du département de la Gironde.

Étape 2 : Préparer son dossier de logement

En fonction de votre situation et du motif de votre demande, le bailleur qui instruira votre dossier pourra vous demander des justificatifs complémentaires (pour vous et pour les personnes majeures qui vivront dans le logement). Il est nécessaire de les transmettre pour que votre dossier soit étudié. La liste des pièces justificatives qui pourront vont être demandées est consultable dans le guide du demandeur, page 16. 

Carte des typologies de logements sociaux, du T1 au T5, dans les 28 communes de la Métropole.

Carte-typologies-logements-Metropole.jpg

Typologie des logements sociaux dans les 28 communes de la métropole,selon le nombre de pîèces

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© Bordeaux Métropole

Étape 3 : Que devient ma demande ?

L’attribution d’un logement suit le processus suivant :

  1. Un logement se libère ou se construit ;
  2. Le bailleur social ou le réservataire du logement présélectionne des candidats selon plusieurs critères : la localisation du logement, le niveau de loyer, la surface, les ressources des candidats, etc ;
  3. Les demandes sont priorisées grâce au système de cotation de la demande  ;
  4. Les candidatures les plus adaptées au logement sont retenues ;
  5. Les candidats sont contactés pour confirmer leur intérêt pour le logement libéré et compléter et/ou mettre à jour leur dossier ;
  6. Au moins trois candidatures sont présentées aux membres de la CALEOL , qui décidera de l’attribution du logement.

Qui intervient dans l’attribution de logements sociaux ?

L’attribution d’un logement social mobilise différents acteurs : le bailleur, les communes, les associations de défense des droits des locataires et les différents organismes qui ont contribué au financement des logements (Bordeaux Métropole, Communes, Conseil Départemental, la préfecture et Action Logement), appelés « réservataires ».
Quand un logement social se libère, le bailleur peut le flécher vers un réservataire, qui proposera des candidats à l’attribution : les membres de la Commission d’Attribution de Logement et de l’Occupation des Logements (CALEOL) étudient les dossiers et décident de l’attribution du logement.

Délai anormalement long ?

Si votre demande a bien été enregistrée, mais que vous n’avez reçu aucune proposition de logement adapté à vos besoin depuis 36 mois et que votre situation correspond à l’un des critères réglementaires de priorité (voir page 35), vous pouvez saisir la commission DALO en vous rapprochant d’un service social ou en déposant votre demande à la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) de Gironde (26 Rue des Maraîchers, 33800 Bordeaux). Si la commission reconnaît votre éligibilité au droit au logement au logement opposable (DALO), un logement vous sera proposé dans un délai de 6 mois. Le refus de cette proposition entraînera l’annulation de votre droit au logement opposable.
Pour plus d’information, consultez le site service-public.fr

Qu'est-ce que la cotation de la demande ?

Rendu obligatoire par la loi ELAN (2018), Bordeaux Métropole dispose, depuis janvier 2024, d'un système de cotation de la demande de logement social qui s'applique aux demandes enregistrées sur son territoire. 

La cotation de la demande consiste à attribuer une note à chaque demande de logement social exprimée, calculée à partir de points associés à un certain nombre de critères. 

Cet outil constitue une aide à la décision qui intervient à deux niveaux: 

  • Lors de la sélection des candidatures compatibles avec te logement libéré ;
  • Lors de la CALEOL, qui reste seule décisionnaire de l'attribution du logement.

Vous avez d'autres questions ?

Retrouvez la foire aux questions consacrée à la cotation de la demande ou adressez-vous à un guichet enregistreur (voir carte interactive ci-dessous).

Besoin d'un entretien individuel ?

Pour vous aider à affiner votre projet de recherche de logement social, des entretiens individualisés auprès d’un service d’enregistrement sont également prévus.

Ils sont organisés sur demande dans un délai de deux mois et vous permettront d’aborder plus précisément les points suivants :

  • les différentes étapes du traitement de votre demande, ainsi que les informations concernant le suivi de votre dossier ;
  • la présentation de la situation du parc de logements du territoire souhaité ;
  • la présentation des différents dispositifs prioritaires et d’accompagnement social si nécessaire ;
  • l’aide à la recherche d’une meilleure adéquation entre votre demande et l’offre existante ;
  • l’enregistrement des ajustements si nécessaire dans le SNE.

Renouveler, mettre à jour et modifier sa demande

Tant que vous êtes en attente d’une attribution de logement, le renouvellement annuel de votre demande est indispensable pour conserver l’ancienneté de votre démarche. Si votre situation évolue, notamment en cas de changement de situation familiale, professionnelle ou financière, ainsi que pour enregistrer de nouvelles coordonnées – adresse, téléphone, adresse mail –, effectuez une mise à jour de votre demande en ligne sur le site demande-logement-social.gouv.fr ou contactez un des services enregistreurs ou le service qui vous a aidé à faire votre demande. 

Vous souhaitez modifier votre demande en ajoutant ou supprimant en codemandeur ? Rendez-vous page 37 du guide du demandeur complet.

Où se renseigner, être accompagné ?

Le territoire de Bordeaux Métropole compte de nombreux lieux d’accueil, d’information et d’enregistrement des personnes qui recherchent un logement social. Ces lieux sont répartis en trois catégories selon le niveau d’accompagnement délivré : service information, service conseil et accompagnement et service enregistrement et suivi de la demande.

Selon vos besoins, vous pouvez vous adresser à l’un des lieux suivants et consulter la carte interactive pour connaître les modalités d’accueil de chaque lieu :

Service information
  • Accueil physique et téléphonique des demandeurs
  • Transmission de liens utiles (Portail Grand Public, Bordeaux Métropole, site des bailleurs, etc.)
  • Mise à disposition des documents d’information harmonisés (Guides d’information du demandeur, Panorama, Bilan des attributions et formulaire CERFA)
  • Incitation à l’enregistrement en ligne
  • Orientation vers d’autres organismes et réservataires ou services enregistreurs disposant d’informations approfondies

CLCV  / CNL  / ADIL  33 / Al Prado / Agences de gestion locative des bailleurs sociaux

Service conseil et accompagnement

Les missions du service d’information, plus :

  • Entretien personnalisé (permanence ou sur rendez-vous)
  • Repérage des publics prioritaires et accompagnement dans leurs démarches
  • Réorientation si besoin vers d’autres organismes plus adaptés
  • Étude du dossier et aide à sa constitution
  • Aide à la qualification de la demande / conseils
  • Communication des informations collectées avec l’accord du demandeur dans le cadre de son accompagnement

CCAS  et Services logement des communes / Maisons Départementales des Solidarités (MDS).

Publics spécifiques ou fragilisés :
Habitat Jeunes : 16-30 ans / GIHP  : personnes atteintes de déficience motrice, sensorielle et cognitive et en situation de handicap / Diaconat, CAIO  : publics en urgence sociale et grande difficulté.

Service enregistrement et suivi

Les missions des services d’information et conseil et accompagnement, plus :

  • Enregistrement, mise à jour et renouvellement de la demande
  • Communication des informations contenues dans le dossier du demandeur (SNE) et dans le fichier interne de la structure
  • Entretien individuel sur demande
  • Transmission de la décision de la CALEOL (Commission d’Attribution de Logements et d’Examen de l’Occupation des Logements)

→ Bailleurs sociaux / CCAS  de Saint-Médard-en-Jalles / CCAS  d’Eysines / CCAS  de Cenon / CCAS  du Haillan / CCAS  de Blanquefort /
Mairie de Lormont / Mairie d’Ambarès-et-Lagrave.

Salariés du secteur privé : Action logement

Carte interactive

Les aides pour l’accès au logement social

Plusieurs organismes peuvent vous aider à accéder à un logement social (Bordeaux Métropole, Action Logement, le Fonds de Solidarité Logement (FSL)…) : rendez-vous page 31 du guide complet (lien si possible) pour connaître la nature de ces aides, votre éligibilité et les modalités d’octroi. 

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