Les Idées Stockées
de Sébastien Thébault Belarra

Publié le 11/06/2026
Mise à jour le 11/06/2026

Du 19 juin à fin septembre 2026, Sébastien Thébault Belarra propose en collaboration avec l’association KIMONO Les Idées Stockées, une installation artistique éphémère, en accès libre, conçue pour la parcelle du 143-145 avenue de la Garonne à Saint-Louis-de-Montferrand.

Les idées stockées de Sébastien Thébault Belarra

idees-stockees-1880x1343.jpg

Les idées stockées de Sébastien Thébault Belarra

-

© Bordeaux Métropole

Les idées stockées de Sébastien Thébault Belarra

Présentation

L’œuvre

Les Idées Stockées

Invitée par Bordeaux Métropole dans le cadre du programme d’art environnemental de Saint-Louis-de-Montferrand, l’association KIMONO a proposé à l’artiste Sébastien Thébault Belarra de réaliser une œuvre originale prenant la forme d’une vaste tente peinte. À la croisée de la sculpture, de l’architecture légère et de la peinture, cette structure devient à la fois un repère visuel dans le paysage et un espace à vivre ouvert aux habitants.

Inspirée du chapiteau et de la tente, l’installation offre des zones d’ombre et de rassemblement destinées à accueillir rencontres, ateliers, lectures, événements culturels ou simples moments de pause. L’œuvre s’inscrit ainsi dans une réflexion sur les usages de l’espace public, en proposant une création que l’on peut autant habiter que contempler.

Son titre fait référence au processus de travail de l’artiste. Dans son atelier, les peintures achevées sont stockées les unes contre les autres. De leurs superpositions naissent alors des rapprochements inattendus de formes, de couleurs et d’images. Ces nouvelles compositions deviennent le point de départ d’une œuvre monumentale qui transforme ces associations fortuites en un espace immersif partagé.

L'artiste

Sébastien Thébault Belarra

La pratique de Sébastien Thébault Belarra s’appuie sur l’observation attentive de ses propres peintures une fois sorties de leur contexte d’exposition. Entreposées dans l’atelier, elles génèrent de nouvelles continuités visuelles qui révèlent un second niveau de lecture de son travail.

L’artiste s’intéresse à ces agencements imprévus, à ce qui apparaît entre les œuvres plutôt qu’à l’intérieur de chacune d’elles. Les formes semblent se prolonger d’une toile à l’autre, créant des images inédites qui n’avaient pas été anticipées lors de leur réalisation. Ce processus devient le moteur de sa recherche artistique.

Avec Les Idées Stockées, Sébastien Thébault Belarra transpose pour la première fois ces compositions accidentelles à l’échelle d’une architecture habitable. La peinture quitte le mur pour devenir un espace à parcourir, où image, volume et expérience collective se rejoignent.

Instagram : @sebastien_thebaultbelarra

La production : KIMONO

KIMONO est une association bordelaise de production et d’accompagnement artistique fondée en 2018. Elle développe des projets situés à la rencontre de l’art contemporain, de la participation citoyenne et des territoires. Son action vise à favoriser l’accès à la culture, accompagner les artistes dans leurs projets et concevoir des formes de création adaptées à l’espace public.

Pour Les Idées Stockées, KIMONO assure la direction artistique et la production de la commande réalisée pour Bordeaux Métropole.

Informations pratiques

Accès libre du 19 juin à fin septembre 2026.

Adresse
143-145 avenue de la Garonne
33440 Saint-Louis-de-Montferrand

Inauguration festive le 19 juin 2026 avec déambulation musicale et animations.

Livret de l'œuvre "Les idées stockées"

pdf
3.19 Mo 11/06/2026

Actualités sur le même thème

Hyderabad, Inde - Jean-Baptiste Mengès

PN4-hyd_1880.jpg

© Jean-Baptiste Mengès - Bordeaux Métropole

Des projets culturels à l’international !

Culture

Vous êtes un acteur ou un opérateur culturel et artistique du…