Un programme d'art public

Une réflexion indissociable des grands projets urbains / Quand l'art se nourrit des mutations du territoire
La maison aux personnages - Comment se perfectionner - Kabakov

La maison aux personnages - Comment se perfectionner - Kabakov © La Nouvelle Agence

Bordeaux Métropole, via son programme d’art public «L'art dans la ville», associe les artistes à la fabrication de l'agglomération bordelaise de demain et déploie sur son territoire un parcours ambitieux et original d’œuvres d’art contemporain.

Lancé en 2002 avec la construction du tramway, il se prolonge en 2012 avec la déclinaison du parcours « Garonne » qui prend le fleuve comme élément fédérateur. Il évolue et poursuit aujourd’hui son extension autour des grands chantiers structurants du territoire métropolitain et des enjeux liés à notre environnement.

Le programme d’art public de Bordeaux Métropole a bénéficié du soutien du ministère de la Culture, via la procédure de commande publique artistique.

Qu’est-ce que la commande publique artistique ?

C’est une procédure initiée et soutenue par le ministère de la Culture dont les collectivités publiques peuvent se saisir librement (sans obligation juridique, contrairement au 1% artistique). Elle définit le cadre d’intervention et précise les étapes de travail à suivre, dans le respect du code des marchés publics. L’objectif est de soutenir la création contemporaine en contribuant à l’enrichissement du patrimoine national et du cadre de vie.

La commande publique artistique permet de produire des œuvres d’art contemporain inédites et tend à englober un large panel de supports et d’esthétiques.

Pour en savoir plus, consulter le site du ministère de la Culture

Actualités

Voir toutes les actualités