Traversée

Également dans cette rubrique
Cécile Beau et Nicolas Montgermont, 2017 - Blanquefort
Traversée C.Beau N.Montgermont ©BM

© JB Mengès - Bordeaux Métropole

La vibration de cette sculpture d'allure discrète propose de transformer le temps d'attente en expérience sensible, en percevant l'onde de l'arrivée d'un tramway par simple contact corporel.

L'œuvre

Elle est constituée d’un rail qui part du rail de service du tramway et serpente au sol en s‘éloignant du quai pour s’élever sur une quinzaine de mètres – jusqu’à hauteur d’oreille – avant de replonger dans le sol. 

Les vibrations provoquées par la circulation des tramways se propagent dans la sculpture. L’usager/spectateur peut ainsi ressentir et écouter l’onde de l’arrivée d’un tramway par simple contact corporel. Le temps d’attente en station est transformé en un temps sensible, où chacun se projette dans le trajet effectué par le tramway grâce au lien physique créé par le rail. 

Traversée propose une expérience renouvelée chaque jour en révélant toutes les variations des arrivées et départs des trains. C’est un dispositif qui révèle les sonorités générées par le déplacement des wagons tel un « diapason ferroviaire » à l’écoute de la ligne. 

Conçu par les artistes, traversee.xyz est un site internet entièrement consacré à l'œuvre : démarche artistique, simulation 3D, phase de réalisation...

Les artistes

Cécile Beau est née en 1978, elle vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Tarbes en 2001 et de celle de Marseille en 2003. 

Cécile Beau s’intéresse aux phénomènes trop lents, trop lointains ou trop discrets pour l’échelle de temps humaine. Composée d’installations où le son, l’image et l’objet entretiennent des rapports étroits et multiples, elle construit une œuvre minimale et sensorielle qui se saisit de la nature et du cosmos comme objet d’étude et de contemplation.  

Nicolas Montgermont est né en 1981, il vit et travaille à Paris. De formation scientifique, il explore la physicalité des ondes sous ses différentes formes et s’intéresse à leur réalité́ dans l’espace, à la manière dont elles se déplacent et se transforment.  Il travaille les ondes sonores à travers les vibrations des matériaux et leurs propagations, les ondes électromagnétiques naturelles et artificielles sous la forme de paysages radios, les énergies gravitationnelles et sidérales à travers le double prisme de l’astronomie et de l’astrologie. 

cecilebeau.com

nimon.org

Œuvre en cours de maintenance

Accès

Blanquefort, station Gare de Blanquefort, de la ligne C du tramway

Voir la carte en plein écran

Audio

Publications & Documents

Document Format / Poids
Livret sur l'œuvre « Traversée »

Livret sur l'œuvre « Traversée »

Pdf / 4.3 Mo

Publié le 13/08/2020

Actualités

Voir toutes les actualités