La vase et le sel (Hoodoo Calliope)

Également dans cette rubrique
Bettina Samson, 2019 - Bègles
Orgue Hoodoo Calliope

© W. Rupp - Bordeaux Métropole

Bettina Samson a conçu La Vase et le Sel (Hoodoo Calliope), un orgue à vapeur – ou calliope – sur les berges du fleuve.

L'œuvre

L’installation prend la forme d'un orgue à vapeur et devient, pendant de courts instants, à la fois une sculpture sonore et une sculpture de vapeur.

Articulant la Garonne à l’Unité de traitement et de valorisation des déchets dont elle tire la vapeur nécessaire à son fonctionnement, ses 38 sifflets jouent une musique au souffle dissonant, comme surgi des organes d'une machine vivante et autonome. Ses nappes sonores et ses mélodies évoquent de loin en loin les marches presque dansées du Jazz Funeral de la Nouvelle-Orléans, mais aussi les rythmes vifs des fifres des méringues paysannes haïtiennes, peu connues en Europe, constitutives du patrimoine immatériel vivant d'Haïti et de sa diaspora.

Par ses manifestations, l’œuvre laisse incidemment émerger l’histoire coloniale enfouie, marquée par la traite atlantique et l'esclavage. Bordeaux, port colonial et négrier, fut spécifiquement relié à l’île de Saint-Domingue avant que celle-ci n'arrache son indépendance à la France en 1804 pour devenir Haïti, la première République noire libre du monde.

Activation de l'orgue

L’œuvre joue à partir du 8 mai 2021, du mercredi au dimanche à 15h08 (durée : entre 8 à 10 min). Cet horaire est une transposition du 15 août 1791, date du début de la révolution haïtienne menée par les esclaves pour l’indépendance.

L’œuvre a été inaugurée le 6 juin 2019 et s’est accompagnée d’une exposition de travaux de l’artiste intitulée ALLIGATOR WINE, organisée par Zebra3 du 16 mai au 16 juin 2019 au sein de la Fabrique Pola à Bordeaux.

L'artiste

Née en 1978 à Paris, Bettina Samson vit et travaille à Aubervilliers. Elle obtient un DEA d'Arts Plastiques à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2001 et le Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP) à l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon en 2003.

Elle puise dans l’histoire de l’art, la culture populaire et les découvertes scientifiques les éléments d’un récit, réel ou fictif, comme bases d’une réalisation plastique, et opère des allers-retours dans l’histoire de la modernité. Son travail prête attention à la part de la main, à l’accident. Énigmatiques, évolutives ou encore organiques, ses installations croisent des époques et des styles, des matériaux rares et des techniques inhabituelles.

Gallerie Sultana


« La vase et le sel (Hoodoo Calliope) » en construction

Accès

Bègles, rue Louis Blériot, côté Garonne du chemin de halage

Voir la carte en plein écran

Voir toutes les vidéos

Actualités

Voir toutes les actualités