Le vignoble urbain à vélo

Mis à jour le 27 octobre 2022

Nez au vent, il y a un bon moyen de découvrir autrement les trésors viticoles et architecturaux de la métropole : à vélo ! Après Pessac-Léognan et avant l'entre-deux-mers, trois boucles viennent d'être créées dans le médoc. Leur départ situé à la gare multimodale de Blanquefort permet de les rejoindre en transports en commun.

(c) Vincent Bengold

Il n'y a pas d'âge pour pédaler... Trois parcours à vélo invitant à sillonner le vignoble urbain et à découvrir le patrimoine sont proposés par Bordeaux Métropole. Au départ de la gare de Blanquefort, ces trois boucles de 9, 23 et 29 kilomètres, extensions les unes des autres, mènent aux Châteaux Dillon, Malleret, Paloumey, d’Agassac, Ségur, Saint-Ahon et à la Tonnellerie Nadalié. Pour suivre le parcours, deux possibilités : activer la géolocalisation et suivre l'itinéraire en temps réel avec son téléphone mobile sur bordeaux-tourisme.com/itineraires-velo-vignoble ou y télécharger la carte avant de partir. En route, les itinéraires ne sont pas fléchés.

Facile et accessible

Pédaler pour pédaler n'est pas le but ; être « slow » (lent) et savourer, oui !

L'initiative prolonge les parcours pédestres créés autour du vin en ville et permet une vraie connexion au territoire viticole, en toute autonomie. Sur terrain plat, ces boucles sont faciles et sécurisées : chemins de forêt ou de vignes et pistes cyclables privilégiés, et même allées de château, rives d'étang... Des organisateurs de la course de VTT la Médocaine et des collaborateurs du Parc régional naturel Médoc ont participé aux reconnaissances du terrain. L'objectif était de relier des points d'intérêt, faire connaître les acteurs du territoire, la production locale, au-delà de la métropole. Tout a été pensé pour faire de la balade un moment ludique et enrichissant.

Pour lire l'article en intégralité 

Le vignoble urbain à vélo 

Les itinéraires des boucles à vélo et les informations sur les points d’intérêts sont disponibles sur bordeaux-tourisme.com/itineraires-velo-vignoble

Prévoir une journée pour la boucle de 29 km.

Actualités

Voir toutes les actualités