Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Plan local d'urbanisme (PLU)

Également dans cette rubrique

Mis à jour le 28 octobre 2016

Le Plan Local d’Urbanisme est un document de planification urbaine qui détermine les zones constructibles et les normes qui les régissent, les sites plus propices à l’habitat, aux activités économiques et les zones de protection des espaces naturels ou agricoles.
Vue toits de Bordeaux

À quoi me sert le PLU ?

Pour tout projet de construction (permis de construire), rénovation (extension), il est utile de consulter le Plan Local d’Urbanisme pour savoir quelles sont les règles en vigueur sur la zone où vous souhaitez développer votre projet.

Le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole concerne 27 des 28 communes, Martignas-sur-Jalle disposant de son propre PLU.

Consulter le PLU

Se procurer le PLU

Consulter les procédures liées au PLU

Le PLU en vigueur

Le Plan Local d’Urbanisme a été approuvé le 21 juillet 2006 et est devenu opposable aux tiers le 18 août 2006. Il s’agissait de la première version du PLU de La Cub. Depuis cette date, le document d’urbanisme a été amené à évoluer au gré des procédures administratives engagées. Ainsi il a fait l’objet de 8 modifications, d’une modification simplifiée, de 39 révisions simplifiées et de 23 mises en compatibilité

La dernière évolution, en date du 17 octobre 2016, a été intégrée dans la version du PLU en vigueur, qui est opposable à compter du 28 octobre 2016.
Cependant, celle-ci n’a pas encore pris en compte :

L’annulation par  jugement du tribunal administratif de Bordeaux du 17 décembre 2015 de la délibération du conseil de la Communauté urbaine de Bordeaux du 14 février 2014 relative à la 7ème modification du Plan local d’urbanisme en tant qu’elle prévoit une hauteur maximale de façade de 25 mètres avenue Thiers à Bordeaux.

Son contenu

Le Rapport de Présentation

Constitue le volet explicatif du PLU. Il se compose de deux parties distinctes

Le territoire

  • Cette première partie constitue un état des lieux et un diagnostic des atouts et des faiblesses du territoire de Bordeaux Métropole.
  • Il permet d’énoncer l’ensemble des enjeux et des besoins identifiés au regard des prévisions économiques et démographiques en matière d’aménagements de l’espace, d’environnement, d’habitat, de transport, de développement économique, d’équipements et de services.
  • Le diagnostic  constitue l’étape préalable à l’énoncé des orientations du PADD (projet d’Aménagement et de Développement durable.)

Le projet

Cette seconde partie explique l’ensemble des dispositions et des choix qui ont été retenus pour établir  le PADD, le règlement, les plans de zonages et les orientations d’aménagement.
Il expose les principales évolutions entre le POS (Plan d’occupation des sols) et le  PLU.
Il analyse les incidences du projet sur l’environnement urbain et naturel afin de les prendre en compte.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable
  • Énonce les orientations d’urbanisme et d’aménagement retenues par Bordeaux Métropole et traduites dans les dispositions du PLU
  • S’appuie  sur les conclusions du diagnostic
  • Définit des objectifs en compatibilité avec la législation de l’urbanisme, le SCOT (Schéma de Cohérence territoriale), le PLH (Programme Local de l’habitat) et le PDU (Plan des Déplacements Urbains).
Les Orientations d’Aménagement

Définissent les principes d’organisation et d’aménagement de certains secteurs du territoire de Bordeaux Métropole.
Dans le cadre de la réalisation de projets d’aménagement, ces derniers doivent être compatibles avec ces orientations en complément des dispositions du règlement.
Il s’agit de sites d’évolution, classés en trois groupes : les sites de projet, les zones à urbaniser et les secteurs constructibles en zones naturelles pouvant accueillir des équipements d’intérêt collectif.

Le Règlement

Est opposable au tiers. C'est-à-dire que tout projet de construction ou d’installation doit être obligatoirement conforme aux dispositions de celui-ci pour être autorisé.

Il se compose en deux parties :

Les pièces écrites 

  • Les règles applicables à toutes les zones
  • Les dispositions particulières au titre de la protection du patrimoine bâti et paysager
  • Les dispositions particulières au titre des entrées de ville

Les documents graphiques dont les planches de zonages 

49 planches couvrant tout le territoire de Bordeaux Métropole qui intègrent les emplacements réservés de superstructure et voirie, les servitudes de mixité sociale… Les plans spécifiques de la ville de pierre de Bordeaux qui déterminent les espaces constructibles et les protections patrimoniales.

Les grandes catégories du Zonage

Les Zones Urbaines (U) : 46 % du territoire, où il est possible de construire à condition de respecter les dispositions définies par le règlement associé.
Les Zones à Urbaniser sous conditions ou à long terme (AU) : 6 % du territoire, où il est possible de construire dès lors que les terrains équipés en réseaux (voirie, eau, électricité) à plus ou moins long terme.
Les Zones Agricoles (A) : 9 % du territoire, où seules les constructions liées à l’exploitation agricole ou aux services publics sont autorisées.
Les Zones Naturelles et Forestière (N) : 39 % du territoire à protéger ou valoriser, zones non constructibles ou constructibles en partie à condition de préserver leur caractère naturel.

Les Annexes

Constituent des informations et prescriptions complémentaires au PLU.
Recensent aussi l’ensemble des servitudes d’utilité publique (plan d’alignement, plan de prévention contre les risques inondation, feux de forêt ou technologique, protection des monuments historiques,…) le PEB (Plan d’exposition au bruit des aéronefs), les zonages de l’assainissement,…

Actualités

Voir toutes les actualités