Des projets culturels à l’international !
Vous êtes un acteur ou un opérateur culturel et artistique du…
Tout le programme des Journées Européennes du patrimoine dans la métropole de Bordeaux, qui se tiendront les 21 et 22 septembre 2024. Les thèmes de cette édition : "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions" et "Patrimoine maritime".
L’hôtel des Archives ouvre exceptionnellement ses portes du 21 au 22 septembre de 14h à 19h !
Venez assister à des visites guidées du site et des expositions du moment, des déambulations artistiques et ciné concert.
Ne manquez pas les temps forts !
Bettina Samson a conçu La Vase et le Sel (Hoodoo Calliope), un orgue à vapeur – ou calliope – sur les berges du fleuve. Articulant la Garonne à l’Unité de traitement et de valorisation des déchets dont elle tire la vapeur nécessaire à son fonctionnement, ses 38 sifflets jouent une musique au souffle dissonant, comme surgi des organes d'une machine vivante et autonome. Ses nappes sonores et ses mélodies évoquent de loin en loin les marches presque dansées du Jazz Funeral de la Nouvelle-Orléans, mais aussi les rythmes vifs des fifres des méringues paysannes haïtiennes, peu connues en Europe, constitutives du patrimoine immatériel vivant d'Haïti et de sa diaspora.
Par ses manifestations, l’œuvre laisse incidemment émerger l’histoire coloniale enfouie, marquée par la traite atlantique et l'esclavage. Bordeaux, port colonial et négrier, fut spécifiquement relié à l’île de Saint-Domingue avant que celle-ci n'arrache son indépendance à la France en 1804 pour devenir Haïti, la première République noire libre du monde.
Invitée à intervenir au cœur de cet espace niché entre fleuve et marais dédié à l’art environnemental, Camille Benbournane a imaginé un espace accueillant pour toutes les formes de vies le temps de la saison. Composé de plusieurs tables sculpturales couvertes de plantes, offrant aux pollinisateurs et aux habitants du coin un espace pour se retrouver, manger, converser et se détendre.
Ouverture exceptionnelle de sites industriels, des randonnées, des déambulations urbaines…
Pour tout savoir sur le service de l’assainissement de L’Eau Bordeaux Métropole : Où vont nos eaux usées ? Comment sont-elles dépolluées ? Comment lutte-t-on contre les inondations ? Quels sont les dispositifs mis en œuvre pour protéger le milieu naturel… ?
À découvrir en famille ou entre amis !
Parking de la tour de contrôle, quai de Brazza.
Dimanche 22 septembre, 8h30 – 16h
Classé « Outstanding Project of the Year» en 2014, un prix international qui récompense les projets d’ingénierie remarquables, il a donné un nouveau visage à l’agglomération bordelaise au point de devenir aussi emblématique que son frère aîné le pont de pierre. Après avoir fêté ses 10 ans l’année dernière, le pont Chaban-Delmas fêtera ce mois de septembre 2024 sa 1000e levée. Au fil des années, les équipes de maintenance et d’exploitation ont progressivement amélioré le process de fermeture/ouverture du pont afin de réduire considérablement le temps de coupure à la circulation. En 2014, le temps moyen de fermeture était d’environ 1h40, contre 1h10 aujourd’hui. 30 000 véhicules, 3 000 cyclistes, 2 000 piétons et 5 000 passagers des transports en commun (lignes de bus 7, 32 et 45) le traversent quotidiennement. À l’occasion des journées européennes du patrimoine et du matrimoine 2024, Bordeaux Métropole vous propose de visiter les coulisses de cet ouvrage exceptionnel.
Pied du pont de pierre, rive gauche.
Samedi 21 septembre 2024, 9h – 17h
En 2022, le pont de pierre fêtait ses 200 ans. Construit sous Napoléon, ce vieux monsieur fut le premier pont (et le seul durant près de 150 ans) à relier les deux rives de la Garonne à Bordeaux. Ses 17 arches font écho aux 17 lettres qui composent le nom Napoléon Bonaparte. En 2017, il devient le premier pont d’envergure en France à être dédié aux mobilités douces et transports en commun. Souffrant d’importants désordres, il fera prochainement l’objet d’importants travaux pour assurer sa durabilité, réduire l’affaissement des piles non encore renforcées et restaurer son patrimoine historique. Un chantier d’envergure qui devrait durer 50 mois et coûter 50 M €. Ces journées du patrimoine 2024 sont l’occasion de le visiter une dernière fois avant sa réhabilitation.
À noter :
Sur le pont, dans sa partie piétonne
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024
Découvrez les arcanes de la construction du pont et posez un nouveau regard sur les berges béglo-floiracaises de la Garonne en visitant l’exposition installée sur la partie piétonne du tablier du pont lui-même depuis son inauguration. Ce sont les derniers jours où vous pourrez y accéder avant son démontage. Et pour prolonger l’expérience, rendez-vous sur le site des Archives de Bordeaux Métropole pour retrouver la version digitale augmentée de cette exposition.
À noter :
Accessible en ligne, la carte des patrimoines dévoile ses « pépites ». Églises, châteaux, moulins, jardins, carrelets, maisons et hôtels particuliers, les lieux emblématiques, historiques, parfois méconnus, sont cartographiés et prennent la forme de fiches historiques et de parcours de balades. Libre à chacun de créer de nouvelles fiches ou de venir compléter celles existantes.
(Re)découvrez les pépites les plus proches de chez vous, chaque semaine sur les réseaux sociaux de Bordeaux Métropole.
Gratuit, ouvert et accessible à tous.
Voir les événements de Journées européennes du patrimoine 2024 : Nouvelle-Aquitaine