Vigilance orange canicule et feu de forêt

Mercredi 8 juillet 12h, la Gironde est placée en vigilance orange canicule et feux de forêt.
Des températures pouvant atteindre 40°C sont attendues jusqu'en fin de semaine. Limitez vos déplacements aux heures les plus chaudes et hydratez-vous régulièrement.

En savoir plus

Le Belem quitte Bordeaux après une manœuvre exceptionnelle du pont Chaban-Delmas

Publié le 09/07/2026

Ce jeudi 9 juillet 2026, le trois-mâts a pu quitter le port de la Lune grâce à une levée partielle du pont, malgré une défaillance technique. Les travaux de réparation se poursuivent jusqu’au 31 juillet. 

Pont Jacques Chaban-Delmas vue de drone

pont-jcd-1880x1343px.jpg

© JB Menges - Bordeaux Métropole

Pont Jacques Chaban-Delmas vue de drone

Une opération technique réussie

Depuis lundi 6 juillet, le pont Chaban-Delmas était immobilisé en raison d’un câble endommagé. Avec l’aide des équipes de Bordeaux Métropole fortement mobilisées, Eiffage Energie Systèmes, entreprise spécialisée en maintenance industrielle, a pu consolider le câble endommagé.  

Ce matin, les équipes ont profité de la marée basse pour réaliser une manœuvre exceptionnelle : une levée partielle du pont et ainsi permettre au trois-mâts de 35 mètres de reprendre la mer en direction de Brest. De nombreuses mesures de précaution ont été prises pour réaliser cette opération et pour anticiper une éventuelle rupture du câble.

Des diagnostics en cours pour le pont

Les diagnostics se poursuivent pour identifier l’origine de la défaillance. Le pont Chaban-Delmas ne pourra pas effectuer de manœuvres pour le passage de navires jusqu’au 31 juillet, une date susceptible d’évoluer selon l’avancement des travaux. Des essais techniques pourraient être programmés durant cette période. 

 

Prévisions de fermeture du pont Chaban-Delmas

Actualités sur le même thème

Tour de France 2023 - Vue sur les quais

TourdeFrance2023_Bordeaux_1880x1253px.jpg

Arrivée du Tour de France 2023 - Quai Louis XVIII

-

© Bordeaux Métropole - JB Mengès

Tour de France 2023

à la une

Où et comment circuler à l'arrivée du Tour de France ?

Déplacements

Le vendredi 10 juillet 2026, Bordeaux accueille l'arrivée de la 7e…

Visuel du Comité des partenairers des mobilités

ComitePartenairesMob_L1880xH1343px.jpg

© Bordeaux Métropole

Comité des partenairers des mobilités

Mobilités : rejoignez le Comité des Partenaires de Bordeaux Métropole

Déplacements

Et si votre expérience des transports du quotidien contribuait à faire…

TGV gare Saint-Jean à Bordeaux

Gare_StJean_rame-LGV©BM02412.jpg

© Bordeaux Métropole

LGV Bordeaux-Toulouse : une étape décisive

Déplacements

Réunis à Toulouse ce jeudi 7 mai 2026, Bordeaux Métropole, Toulouse…