Protéger la biodiversité

©JB Menges - Bordeaux Métropole
L'Atlas de la biodiversité
Pour déterminer l'ensemble des espèces présentes sur l'agglomération, identifier les zones les plus sensibles, les espèces à protéger... Bordeaux Métropole a chargé la
, l'association , et les bureaux et d’un recensement floristique et faunistique à l’échelle de la métropole.L'inventaire s'est concentré sur certains groupes : Oiseaux, Papillons de jour et Odonates (libellules et demoiselles), Reptiles et amphibiens, Mammifères (dont les chauves-souris) pour les animaux. Concernant la flore, tous les groupes ont été étudiés. Un bilan des espèces invasives et envahissantes a également été réalisé.
Les partenaires
L'étude a été réalisée avec le concours financier du FEDER) et du .
(La stratégie Biodiver'cité
Si l’importance de la préservation des écosystèmes et de leurs services n’est plus à démontrer, le développement urbain peut néanmoins entraîner la dégradation, la fragmentation, voire la destruction des milieux naturels.
Bordeaux Métropole a lancé une série d’actions pour préserver et restaurer des espaces de biodiversité. Celles-ci entrent dans le cadre du projet partenarial et transdisciplinaire « Biodiver’Cité », issu de trois années d’investigation de terrain.
Mots clés :