Protéger la biodiversité

Également dans cette rubrique
Bordeaux Métropole est engagée dans la préservation de la biodiversité et de notre patrimoine naturel.
Canard - Parc Bourran - ©JB Menges - Bordeaux Métropole

©JB Menges - Bordeaux Métropole

L'Atlas de la biodiversité

Pour déterminer l'ensemble des espèces présentes sur l'agglomération, identifier les zones les plus sensibles, les espèces à protéger... Bordeaux Métropole a chargé la Ligue pour la Protection des Oiseaux, l'association Cistude Nature, et les bureaux Apexe et Eliomys d’un recensement floristique et faunistique à l’échelle de la métropole.

L'inventaire s'est concentré sur certains groupes : Oiseaux, Papillons de jour et Odonates (libellules et demoiselles), Reptiles et amphibiens, Mammifères (dont les chauves-souris) pour les animaux. Concernant la flore, tous les groupes ont été étudiés.  Un bilan des espèces invasives et envahissantes a également été réalisé. 

Les partenaires

L'étude a été réalisée avec le concours financier du Fonds Européen de Développement Régional ( FEDER) et du Conseil départemental de la Gironde.

La stratégie Biodiver'cité

Si l’importance de la préservation des écosystèmes et de leurs services n’est plus à démontrer, le développement urbain peut néanmoins entraîner la dégradation, la fragmentation, voire la destruction des milieux naturels.

Bordeaux Métropole a lancé une série d’actions pour préserver et restaurer des espaces de biodiversité. Celles-ci entrent dans le cadre du projet partenarial et transdisciplinaire « Biodiver’Cité », issu de trois années d’investigation de terrain.

Publications & Documents

Document Format / Poids
Atlas de la biodiversité

Atlas de la biodiversité

Pdf / 10.08 Mo

Publié le 20/04/2016

Plaquette Biodiver'Cité

Plaquette Biodiver'Cité

Pdf / 1.05 Mo

Publié le 16/06/2020

Actualités

Voir toutes les actualités