Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

L'arbre

Également dans cette rubrique

Mis à jour le 3 décembre 2020

L’arbre et les forêts urbaines constituent des éléments fondamentaux de nos paysages et des alliés essentiels pour la construction d’une métropole à haute qualité de vie.
Arboriste grimpeur dans un arbre

© Anaïs Sibelait pour Bordeaux Métropole

Source de nombreuses aménités du fait de sa capacité à dépolluer, à rafraîchir l’atmosphère, à contribuer à la biodiversité… l’arbre participe des stratégies contemporaines pour faire face aux nombreux enjeux écologiques des décennies à venir.

1 million d'arbres pour Bordeaux Métropole

Face aux enjeux climatiques et de biodiversité, Bordeaux Métropole entreprend une large opération de densification d’arbres sur son territoire.

En savoir plus

Des arbres remarquables

Bordeaux Métropole a accueilli le Congrès national de l’arbre en octobre 2017 organisé par l’association A.R.B.R.E.S (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde).

Consulter la carte des spécimens ayant obtenu le label national d’arbre remarquable.

Protéger les arbres publics

À l’occasion de chantiers ou de manifestations dans l’espace public, les arbres sont parfois exposés à des altérations pouvant par la suite s’avérer irréversibles, voire fatales.

Bordeaux Métropole s’engage en adoptant prochainement, à la suite de la ville de Bordeaux, un règlement de protection des arbres.

Pédagogie préventive, recommandations techniques mais aussi barème de valeur ornementale et sanctions en cas de dégradations : l’objectif est de mettre en lumière et de mieux protéger ces grands témoins de nos mutations urbaines.

57 745
hectares de superficie totale
16 725
hectares de canopée
28,9 %
de couverture arborée

(données 2017)

En images

Actualités

Voir toutes les actualités