Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Le Parc des Jalles

Également dans cette rubrique

Mis à jour le 10 juillet 2020

Parmi les atouts de la métropole bordelaise, le Parc des Jalles fait figure d’écrin de nature. Étendu sur 6 000 hectares à travers dix communes du nord de l’agglomération, ce site présente un intérêt écologique, paysager et patrimonial de premier plan.
Parc des Jalles

Le parc raconte une histoire unique, celle des « jalles », petites rivières nées dans les Landes humides de la forêt de Gascogne et refaçonnées par des ingénieurs hollandais au XVIe siècle pour en faire une vallée de production. Alimentée par de nombreuses sources d’eau potable, celles-ci traversent le territoire d’est en ouest jusqu’à la Garonne.

On y rencontre une grande diversité de paysages : cours d’eau enserrés dans la forêt, plateau forestier, vallée maraîchère aux cultures alignées ou marquée par la silhouette des serres, gravières en exploitation ou en cours de renaturation, prairies humides, berges de Garonne, plage aménagée du Lac… On y croise, ici et là, des moulins, une cabane de maraîcher, une ancienne forteresse, un parc romantique, des carrelets en bord de fleuve...

400
espèces de flore
600
espèces de faune
35
espèces à forts enjeux

La continuité naturelle et agricole formée par le Parc des Jalles regorge d’une biodiversité rare et discrète, préservée au sein de périmètres de protection (Réserve Naturelle Nationale des marais de Bruges, réseau Natura 2000) ou repérée par les nombreux inventaires d'espèces. 

Diaporama

Bienvenue au Parc des Jalles !

Le potager de la métropole

Les amateurs de loisirs nature trouveront fort à faire : GR® métropolitain et boucles locales, sentiers de découvertes, Refuges périurbains, piste cyclable Bordeaux – Lacanau, pêche, chasse, activités nautiques, découverte du patrimoine local...

Véritable potager de la métropole, le Parc permet également de s’approvisionner en fruits, légumes, viande, laitages, vin, miel, fleurs... sur le principe de la vente directe et des circuits courts.

Le recensement ici a été établi sur la base du volontariat , et ne revêt donc pas un caractère d’exhaustivité.

L’Opération d’Aménagement d’Intérêt Métropolitain (OAIM) du Parc des Jalles 

Ce patrimoine paysager, naturel et bâti peut-il être mieux valorisé ? Comment faire connaître ces richesses tout en les préservant ?
Comment y maintenir des activités agricoles et sylvicoles et favoriser un tissus économique soutenable ?
L’Opération d’aménagement d’intérêt métropolitain (OAIM) permettra à Bordeaux Métropole d’agir en maîtrise d’ouvrage pour la valorisation des espaces naturels et agricoles du Parc des Jalles, en partenariat avec l’ensembles des communes * et des acteurs concernés.

Une concertation s'est tenue du  4 avril 2019 au 28 juin 2019.

En savoir plus sur le site web de la Participation

* Blanquefort, Bordeaux, Bruges, Eysines, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Martignas-sur-Jalle, Parempuyre, Saint-Aubin de Médoc, Saint-Médard-en-Jalle

Actualités

Voir toutes les actualités