Aide à la rénovation énergétique
Mis à jour le 9 juillet 2019
Ainsi, au-delà de son dispositif habituel de délivrance d'aides destinées aux publics modestes et très modestes, un dispositif d'aide renforcée à la rénovation énergétique des logements qui porte sur un public élargi est entré en vigueur. Ainsi, en juillet 2014, dans le cadre du Plan Climat, Bordeaux Métropole a voté un nouveau dispositif de soutien à la rénovation énergétique des logements.
Pour les maisons individuelles
Tous les renseignements sur l'aide à la rénovation énergétique des maisons individuelles sont disponibles sur le site de Ma Rénov - Bordeaux Métropole
Pour les copropriétés
Les logements privés collectifs représentent plus de 132 000 unités, soit 35% des logements de l’agglomération et cumulent donc, au même titre que les maisons individuelles, des enjeux sociaux, urbains et environnementaux considérables.
Bordeaux Métropole propose deux aides pour accompagner les copropriétés dans leur projet de rénovation énergétique, complémentaires et mobilisables selon le niveau de performance énergétique obtenu.
Les aides Plan Climat de Bordeaux Métropole
Les aides financières du plan climat, propres à Bordeaux Métropole, peuvent bénéficier, sous conditions de performance énergétique (+25% de gain après travaux), à des syndicats de copropriétaires, qui, accompagnés par l’Agence locale de l’Énergie (ALEC) et du Climat, s’engagent dans une démarche globale de réhabilitation de leur patrimoine.
Chaque année, Bordeaux Métropole établit en lien avec l’ALEC une programmation des copropriétés susceptibles d’émarger à ces subventions et donc une liste de résidences prioritaires, dans la limite des crédits disponibles.
Les aides financières à la rénovation Bâtiment Basse Consommation (BBC) des copropriétés du Programme d’Investissement d’Avenir de l’État
Jusqu’au 16 septembre 2018, Bordeaux Métropole propose, de façon complémentaire à ses aides propres, 3 types d'aides financières à la rénovation BBC des copropriétés dans le cadre du Programme d’Investissements d'Avenir de l’État :
Aide à l'audit global
L’aide à l’audit global est destinée aux syndicats de copropriétaires qui souhaitent s’engager dans une démarche d’audit global, intégrant un audit énergétique et, au-delà notamment de l’obligation règlementaire, un diagnostic technique et financier complet de la copropriété qui aboutisse à la définition d’un scénario de rénovation BBC.
La Métropole peut prendre en charge 20% du coût TTC de l’audit global pour les copropriétés soumises à obligation d’audit énergétique (+50 lots en chauffage collectif) et 50% du coût TTC pour les copropriétés non soumises à obligation, dans la limite de l’enveloppe financière allouée au dispositif.
Documents à télécharger pour se porter candidat :
Aide à la Mission de Maîtrise d’œuvre de conception BBC et d’ingénierie financière
La subvention à la maîtrise d’œuvre et/ou à l’ingénierie financière s'adresse à des copropriétés qui ont déjà réalisé un audit énergétique dont l’un des scénarios de travaux préconisés permet d’atteindre le niveau BBC et doit permettre l’approfondissement technique et financier de ce scénario par le maître d’œuvre qui étudie le programme de travaux.
Bordeaux Métropole prend en charge 50% du coût TTC des études de maîtrise d’œuvre de conception et/ou d’ingénierie financière (avant la phase travaux), dans la limite de l’enveloppe financière allouée au dispositif.
Dans le cas où la demande d’aide concernerait uniquement une mission de maîtrise d’œuvre de conception, la subvention serait plafonnée à 15000 €.
Si le scénario de travaux que la copropriété souhaite étudier est différent du scénario BBC proposé dans l'audit énergétique, la mission de maîtrise d’œuvre pourra vérifier si ce scénario alternatif permet également d'atteindre le niveau BBC en réalisant une étude thermique complémentaire. Cette étude est finançable à 50 % de son coût TTC dans la limite de 1 500 € de subvention.
Documents à télécharger pour se porter candidat :
Aide aux travaux BBC
L’objectif de ce dispositif est de financer les travaux de rénovation de copropriétés qui permettent d’atteindre un niveau BBC et de suivre les performances énergétiques du bâtiment après travaux, afin de vérifier l’atteinte du niveau attendu et, le cas échéant, d'apporter les ajustements nécessaires au bon fonctionnement des équipements.
Bordeaux Métropole prend en charge 35% du cout
HT des travaux d'économie d’énergie, dans la limite de l’enveloppe financière allouée au dispositif.
Documents à télécharger pour se porter candidat :
L’Agence locale de l’Énergie et du Climat (ALEC), partenaire de Bordeaux Métropole dans le cadre de ce dispositif, accompagnera les syndicats de copropriétaires dans leur projet de rénovation énergétique.
Les dossiers de candidature seront examinés au fur et à mesure de leur dépôt, qui doit intervenir dans le calendrier imparti. Les projets répondant à l’ensemble des critères d’éligibilité seront aidés dans la limite de l’enveloppe financière allouée, soit 4,1 millions d'euros.
ALEC
30 Cours Pasteur 33000 Bordeaux
05 56 00 61 29