Où se renseigner ?
Mis à jour le 8 octobre 2019

Ce réseau s’organise à travers un maillage géographique qui permet d’accéder à différents services selon votre localisation et vos besoins. Les missions assurées par chaque lieu vous permettront ainsi de :
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Quelles missions ? |
• Accueil physique et téléphonique des demandeurs • Transmission de liens utiles • Mise à disposition des documents d’information harmonisés (Guide d’information du demandeur, Panorama, Bilan des attributions et formulaire CERFA) • Incitation à l’enregistrement en ligne • Orientation vers d’autres organismes et réservataires ou services enregistreurs disposant d’informations approfondies |
Les missions du service d’information, plus : • Entretien personnalisé (permanence ou sur rendez-vous) • Repérage des publics prioritaires et accompagnement dans leurs démarches. Réorientation si besoin vers d’autres organismes plus adaptés • Étude du dossier et aide à sa constitution • Aide à la qualification de la demande / conseils • Communication des informations contenues dans le dossier du demandeur (en interne) |
Les missions des services d’information, conseil et accompagnement, plus : • Enregistrement, mise à jour et renouvellement de la demande • Communication des informations contenues dans le dossier du demandeur ( SNE) et dans le fichier interne de la structure • Entretien individuel sur demande • Mise à jour de la demande et renouvellement • Transmission de la décision de la CAL - en lien avec le réservataire s’il souhaite être associé |
Quelles structures ? |
• CLCV • CNL • ADIL 33 • Agences de gestion locative de : Domofrance, Aquitanis et Coligny |
• CCAS et Services logement des communes (hors Saint-Médard-en-Jalles) et de Bordeaux Métropole • Pôles territoriaux de solidarité (Département de la Gironde)
Publics spécifiques ou fragilisés : • Habitat Jeunes • GIHP • Diaconat • CAIO |
• Bailleurs (siège social ou antenne locale) • CCAS de Saint-Médard-en-Jalles
Salariés du secteur privé : • Action logement |
Un fonctionnement en réseau pour vous accompagner dans votre recherche de logement social.
Besoin d'un entretien individuel ?
Pour vous aider à affiner votre projet de recherche de logement social, des entretiens individualisés auprès d’un service d’enregistrement sont également prévus.
Ils sont organisés sur demande dans un délai de deux mois et vous permettront d’aborder plus précisément les points suivants :
- les différentes étapes du traitement de votre demande, ainsi que les informations concernant le suivi de votre dossier ;
- la présentation de la situation du parc de logements du territoire souhaité ;
- la présentation des différents dispositifs prioritaires et d’accompagnement social si nécessaire ;
- l’aide à la recherche d’une meilleure adéquation entre votre demande et l’offre existante ;
- l’enregistrement des ajustements si nécessaire dans le SNE.
Mots clés :