Mes démarches

Également dans cette rubrique

Mis à jour le 15 septembre 2021

Je suis locataire ou propriétaire et je quitte mon logement actuel prochainement. Certaines démarches sont réalisables en amont de mon installation dans mon nouvel habitat. Je vérifie les démarches liées au logement que je quitte.
Des personnes marchent dans la rue

©O.Panier des Touches

Mes démarches en amont

Je me rends sur le site Service public et je retrouve toutes les informations nécessaires afin de préparer mon déménagement.

Service public

Je dois signaler mon changement d’adresse à des organismes (Caf, banque, fournisseur d’électricité...), faire suivre mon courrier, déclarer mon médecin traitant ou penser la scolarité de mes enfants. 

Changement d'adresse

Grâce au portail du Service public vous informerez rapidement et facilement les principaux organismes publics et privés de vos nouvelles coordonnées suite à un déménagement en France.

N’oubliez pas de prévenir également votre compagnie d’assurance auto, banque, mutuelle, fournisseur de téléphonie, abonnements presse…

Changer d'adresse en ligne

Scolarité

Pour les inscriptions en école maternelle et école primaire, renseignez-vous auprès de votre commune.

Choisir ma commune

Pour les inscriptions en secondaire (collèges et lycées), trouvez un établissement scolaire sur le site de l'Académie de Bordeaux.

Trouver un établissement scolaire

Eau et énergie

Si votre logement n’est pas encore alimenté en gaz ou en électricité, choisissez parmi les fournisseurs d’énergie disponibles dans votre commune.

Vous pouvez contacter le Gaz de Bordeaux au 05 56 79 40 40

Energie-info.fr

L’Eau Bordeaux Métropole assure la distribution en eau potable de votre domicile ainsi que le service public d’assainissement.

Pour toute question, appelez le 09 77 40 10 13

L'eau Bordeaux Métropole

Pour accéder à internet haut débit, souscrivez un abonnement chez l'un des fournisseurs d'accès.

Internet

Déclarer mon médecin traitant

N’oubliez pas de choisir et déclarer votre nouveau médecin traitant.

Formulaire de déclaration

Carte grise

Lors d'un changement d'adresse, vous avez jusqu'à 1 mois pour modifier l'adresse de votre carte grise via la démarche en ligne.

Changer l'adresse de ma carte grise