Déplacements

Également dans cette rubrique

Mis à jour le 15 septembre 2021

Tramway, bus, vélo en libre-service, train, car express... Retrouvez les infos utiles pour vos déplacements quotidiens dans la métropole de Bordeaux.
Un bus et un tram arrivent à leur arrêt

©C.Goussard - Bordeaux Métropole

Je me déplace en transports en commun

Le réseau urbain TBM

Le réseau de transport en commun sur la métropole bordelaise s'appelle TBM, Transports Bordeaux Métropole : 4 lignes de tramway, des bus, les vélos en libre-service V3, ainsi que des navettes fluviales BAT3 permettent une liaison maritime entre les deux rives.

Pour tout renseignement, contactez AlloTBM au 05 57 57 88 88, ou téléchargez l’application mobile TBM.

Le site TBM

Pour souscrire un abonnement ou recharger votre tickarte, rendez-vous en ligne ou dans une des 5 agences commerciales TBM : Quinconces, Gambetta, Buttinière, Gare Saint-Jean et Arts et Métiers.

Car express, car interurbain, train

Pour vous déplacer au-delà de la métropole bordelaise, à l'échelle de la Gironde ou de la Région Nouvelle-Aquitaine, consultez le site modalis qui recense tous les modes de transport : car express, car interurbain, train, TER à l'échelle de la Région.

Modalis.fr

Je me déplace à vélo

Les vélos libre-service

Le réseau TBM vous permet d'utiliser le vélo pour vous déplacer dans la métropole bordelaise. 184 stations V3, le vélo en libre service de Bordeaux, couvrent le territoire. Plus de 2000 vélos sont accessibles sur le réseau. 

Le service V3

Les prêts vélo

La Maison Métropolitaine des Mobilités Alternatives ( MAMMA), vous permet de tester des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle, en vous proposant des prêts vélo. Pour en bénéficier, rendez-vous à la MAMMA de Bordeaux, 69 cours Pasteur, avec une pièce d'identité, un justificatif de domicile et un IBAN (en cas de vol ou de non restitution du vélo) et profitez pour quelques mois d'un vélo classique, électrique, pliant, cargo ou tricycle.

Le site de la MAMMA

Coordonnées des MAMMA

Bègles : 09 83 91 48 08

Bordeaux : 09 74 76 30 33

Mérignac : 06 16 16 43 50

Pessac : 05 40 00 29 18

Rive droite (itinérante) : 05 56 81 63 89

Les aides à l'achat

Vous souhaitez acquérir un vélo électrique, pliant, vélo-cargo, tricycle pour adulte ou électrifier un vélo standard ? Bordeaux Métropole peut vous apporter une aide financière de 100€. Pour vérifier votre éligibilité, appelez au 05 56 99 75 03 ou envoyez un mail à subventionvelo@bordeaux-metropole.fr.

Les Vélobox

Si vous êtes propriétaire d'un vélo, vous pouvez profiter des abris vélos sécurisés, dit Vélobox. Ces structures en acier accessibles uniquement grâce à une clé peuvent accueillir jusqu'à 5 vélos par box. Pour y avoir accès, vous devez avoir plus de 14 ans, être titulaire d'une police d'assurance en responsabilité civile et habiter à maximum 250 mètres d'un Vélobox. Si vous remplissez ces conditions vous pouvez faire une demande auprès de la MAMMA.

Attention : les Vélobox n'acceptent pas tous les vélos. En effet seuls les vélos classiques ou à assistance électrique peuvent être garés dans les box. Les vélos aux gabarits non standards du type vélo cargo, vélo avec porte bagage extra long, vélo avec porte bébé ou encore tricycles, trottinettes ou autres engins motorisés ne sont pas acceptés.

La métropole à vélo

Découvrir le territoire à vélo c'est possible grâce aux cartes "balades à vélo" à retrouver dans votre mairie, ou sur notre site.

Les balades à vélo

Je me déplace en voiture

Circulation

Pour connaître le trafic automobile en temps réel, consultez le site de la circulation de Bordeaux Métropole. Retrouvez également des informations en direct sur le Facebook @circulation.bordeauxmetropole ou sur le Twitter @CirculationBxM.

Carte de la circulation

Stationnement

En voiture vous pouvez vous rendre dans des parcs-relais, qui sont des parkings connectés au réseau de tramway. En vous garant dans ces espaces vous pouvez ensuite circuler sur tout le réseau de transport en commun pendant 1h gratuitement grâce à 1 tickarte TBM. Informations sur le site infotbm.com.

Pour localiser les parkings, connaître le nombre de places disponibles, les tarifs, consultez notre tableau récapitulatif.

Les parkings

Si votre véhicule a été emmené à la fourrière, rendez-vous à l'Hôtel de police de Mériadeck situé 23 rue François de Sourdis à Bordeaux afin de pouvoir récupérer votre voiture. Vous pouvez contacter le service au 05 57 85 77 77

Covoiturage

Vous êtes à la recherche d'un covoiturage, retrouvez sur le site modalis tous les trajets disponibles en Nouvelle-Aquitaine pour votre voyage.

Je cherche un covoiturage

Sur le site Se déplacer Bordeaux Métropole, retrouvez la carte interactive des aires de covoiturage, ainsi que des informations sur les voies réservées aux covoitureurs.

Voir les aires de covoiturage

Les déplacements dans ma commune

Choisir ma commune