Programme édition 2018

Également dans cette rubrique

Vendredi 23 novembre 2018

Les tables rondes

Ma poubelle au régime !

Comment composter dans l’agglomération bordelaise quand on n’a pas de place ? Un jardin zéro déchet – zéro gaspi, le compostage en ville : c’est possible et pas si compliqué.

Il suffit de changer de prisme et de considérer chaque déchet comme une ressource pour générer un cercle vertueux : déchets de cuisine ou déchets verts > compost > engrais naturel pour le jardin > nouveaux fruits et légumes.

Retour d’expérience avec le témoignage de plusieurs habitants de Bordeaux Métropole.

Vendredi 23 novembre de 15h à 16h

Zéro déchet, par où commencer ?

Pourquoi réduire nos déchets ?  Quel rôle pour chaque maillon : le politique, l’industriel et l’habitant ? Comment agir au mieux selon nos possibilités et contraintes de vie ?  

Une conférence B.A.BA pour découvrir les trucs et astuces permettant d’amorcer facilement une démarche zéro déchet – zéro gaspi’ adaptée à notre mode de vie.  Un partage d’expériences pour que les bonnes idées de quelques-uns deviennent la chance de tous. 
Le lien sera fait avec plusieurs ateliers DIY proposés durant le festival (fabrication de produits cosmétiques ou de produits d’entretien ; cuisiner ses restes ; réparer au lieu de jeter).

Intervenants :

  • Bénédicte Moret, Famille zéro déchet.
  • Jean-Yves Sayag, Marseille, je t’aime !

Vendredi 23 novembre de 16h30 à 17h30

Le zéro déchet, une utopie ? Table ronde politique

Que peut la politique pour atteindre un jour, ou s’en approcher le plus possible, le zéro déchet et le zéro gaspi’ ? Quel rôle pour les collectivités locales et quelles difficultés rencontrent-elles ? Quels sont les leviers mais aussi les freins de politiques publiques plus ambitieuses ?

Intervenants :

  • Alexandre GARCIN, Adjoint au Maire de Roubaix, en charge du Développement Durable, du Numérique et de la Modernisation de l’administration.
  • Emeline Baume, conseillère de la Métropole de Lyon, en charge des déchets et de l’économie circulaire.
  • Arnaud Leroy, Président de l’ ADEME.
  • Alain Juppé, Président de Bordeaux Métropole.

Vendredi 23 novembre de 18h00 à 19h00

Samedi 24 novembre 2018

Les tables rondes

Contre les océans poubelles

Comment, en quelques années à peine, sommes-nous parvenus à transformer nos océans en poubelles géantes ? Quels impacts sur la faune et la flore aquatiques ? Et sur notre santé ? Mais surtout, quelles solutions mettre en œuvre, au quotidien, à notre niveau ? Et à l’échelle nationale voire internationale ?Une conférence donnée par la Surfrider Foundation.

Samedi 24 novembre de 10h15 à 11h15

Rien ne se perd, tout se mange ! Avec le Crepaq

1 personne sur 7 ne mange pas à sa faim sur terre. En France pourtant, 9 millions de tonnes de déchets alimentaires sont collectés chaque année. Comment lutter contre le gaspillage alimentaire au quotidien ? Quelles possibilités/freins/refus pour la grande distribution ? Qu’est-ce vraiment qu’un déchet ? Autant de questions qui seront abordées ainsi que nos envies et réflexes de consommateurs : jusqu’où l’offre doit-elle aller pour répondre aux « caprices » de la demande ? La demande peut-elle évoluer suffisamment pour avoir une incidence sur l’offre et les distributeurs ?

Samedi 24 novembre, de 11h30 à 12h30

Zéro déchet, par où commencer ?

Pourquoi réduire nos déchets ?  Quel rôle pour chaque maillon : le politique, l’industriel et l’habitant ? Comment agir au mieux selon nos possibilités et contraintes de vie ?  Une conférence B.A.BA pour découvrir les trucs et astuces permettant d’amorcer facilement une démarche zéro déchet – zéro gaspi’ adaptée à notre mode de vie.  Un partage d’expériences pour que les bonnes idées de quelques-uns deviennent la chance de tous. Le lien sera fait avec plusieurs ateliers DIY proposés durant le festival (fabrication de produits cosmétiques ou de produits d’entretien ; cuisiner ses restes ; réparer au lieu de jeter).

Intervenants :

  • Marie-Monique Robin, journaliste d’investigation, réalisatrice et auteure. 
  • Bénédicte Moret, Famille zéro déchet.
  • Jean-Yves Sayag, Marseille, je t’aime !

Samedi 24 novembre de 14h à 15h. 

Mes commerçants, tendance zéro déchet

Le saviez-vous ? Certains de nos commerçants agissent, au quotidien, pour limiter déchets et gaspillage. Les leurs comme les nôtres. Pourquoi ? Comment ? Petite histoire du suremballage au vrac…

Intervenants :

  • Yvan Otschapovski, Directeur régional ouest d’Auchan.
  • Christophe Charraud, Supercoop.

Samedi 24 novembre de 15h30 à 16h30

Téléchargez les programmes et des animations des 2 journées ci-dessous

Publications & Documents

Document Format / Poids
Festival ZZ - programme du vendredi 23 novembre

Festival ZZ - programme du vendredi 23 novembre

Pdf / 276 Ko

Publié le 21/11/2018

Festival ZZ - programme du samedi 24 novembre

Festival ZZ - programme du samedi 24 novembre

Pdf / 407 Ko

Publié le 21/11/2018

Programme des animations

Programme des animations

Pdf / 198 Ko

Publié le 21/11/2018

Actualités

Voir toutes les actualités