Alerte info

L'alerte pollution aux particules en suspension PM10 a été déclenchée pour le Département de la Gironde samedi 15 janvier 2022. Suivez l'évolution des prévisions.

En savoir plus

Édition 2021

Le Festival ZZ (zéro déchet, zéro gaspillage), organisé par Bordeaux Métropole, s'est tenu pour sa 2e édition du 19 au 28 novembre 2021. Il a pour objectif de valoriser les initiatives associatives et citoyennes de prévention, réduction et valorisation des déchets, mais aussi de questionner l’acte d’achat pour amorcer une prise de conscience et un changement de comportement.

L’appel à projets pour le Festival 2021

Le Festival ZZ 2020 devait se dérouler du 20 au 29 novembre 2020. Dans ce cadre, un appel à projets était proposé jusqu'au 7 septembre 2020. Portées par des associations, des structures de l’économie sociale et solidaire ( ESS) et des citoyens engagés, les 240 animations qui découlent de cet appel à projets ont été reconduites en 2021.

L’objectif ? Promouvoir la réduction des déchets, présenter les acteurs du territoire métropolitain et proposer aux habitants de la métropole des activités variées sur le thème du « zéro déchet, zéro gaspillage ».

La SERD (Semaine Européenne de Réduction des Déchets)

Le Festival ZZ s’inscrit dans le cadre de la SERD 2021 (Semaine Européenne de Réduction des Déchets). Coordonnée en France par l’ ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), la SERD est un temps fort de mobilisation pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.

Plus d’informations sur le site de l’ADEME.

Le festival en images