Opérations broyage

Également dans cette rubrique

Mis à jour le 18 mai 2022

Bordeaux Métropole développe des actions en faveur de la réduction des végétaux (déchets verts) au travers du broyage. Ce processus permet de limiter le volume de déchets de jardin et de les valoriser en faisant du paillage ou du compostage.
© Arthur Péquin

© Arthur Péquin pour Bordeaux Métropole

Qu'est-ce que le broyage ?

Lors des travaux de jardinage, le volume et la masse de végétaux produits peuvent être importants. Selon les saisons, il peut s’agir de feuilles mortes (automne/hiver), de résidus de tonte (printemps/été) ou de résidus d’élagage (hiver). Certains de ces végétaux, s’ils sont bien secs et indemnes de maladie, peuvent être valorisés grâce au broyage.

Le broyage consiste à réduire cette masse en utilisant une machine spécifique : le broyeur. Mis à disposition par Bordeaux Métropole ou votre commune ou acquis par vos propres moyens (avec l’aide possible de Bordeaux Métropole qui subventionne les projets d’achat d’un broyeur partagé), celui-ci permet de hacher les tailles de haies ou d’arbres pour les transformer en copeaux.

Opérations de broyage pour les particuliers

Votre commune et Bordeaux Métropole s’associent pour proposer des opérations de broyage gratuites et ouvertes à tous, sans inscription. Ces opérations peuvent avoir lieu dans les centres de recyclage (déchetteries) ou directement dans votre commune.

Le principe de ces opérations est simple : vous venez avec les branches issues de la taille de vos haies, de vos arbres ou de vos arbustes, vous patientez pendant qu’ils sont réduits en petits copeaux… et vous repartez avec votre broyat prêt à l’emploi.

Il suffit simplement de prévoir un contenant adapté au broyat, comme un grand bac ou une remorque. Selon la quantité de végétaux apportée, l’opération peut prendre de 10 à 15 minutes.

  • Végétaux acceptés : toutes les branches, avec ou sans feuilles, d’un diamètre maximum de 25 cm. Veillez à ne pas les attacher entre elles. Le volume maximum accepté est 3m³.
  • Éléments interdits : les tas de feuilles, les résidus de tonte, les cordes, piquets, fils de fer ou autres matériaux susceptibles d’endommager le broyeur.

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas ramener votre broyat avec vous, vous pouvez aussi laisser votre broyat sur place. Il sera récupéré et valorisé dans les parcs et jardins de Bordeaux Métropole et des communes.

Calendrier des opérations de broyage

Les opérations de broyage ont lieu soit dans les centres de recyclage (déchetteries) de Bordeaux Métropole soit directement dans les communes. Si une opération a lieu près de chez vous, rendez-vous sur le site internet de votre commune.

Mai 2022

  • Vendredi 20 mai – Bordeaux Caudéran - Parking du Carrefour Market – 493 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 13h30-16h30
  • Samedi 21 mai – Artigues-près-Bordeaux - Parking Château Betailhe, Avenue de l'Église Romane – 9h30-12h30
  • Samedi 21 mai – Centre de recyclage de Bassens – Impasse Franklin - 9h30-12h30 puis 13h30-16h30
  • Samedi 28 mai – Centre de recyclage de Saint Médard en Jalles – Avenue de Touban - 9h30-12h30 puis 13h30-16h30

Juin 2022

  • Samedi 4 juin – Le Taillan Médoc – Parking de l’école Tabarly, avenue de Soulac – 9h30-12h30
  • Mercredi 15 juin – Bordeaux sud – Rue oscar et Jean Auriac - 13h30-16h30
  • Samedi 18 juin – Centre de recyclage de Bassens – Impasse Franklin - 9h30-12h30 puis 13h30-16h30
  • Mercredi 22 juin – Bordeaux centre - Parking à l’angle des allées de Bristol et Quai Louis XVIII - 13h30-16h30
  • Samedi 25 juin – Centre de recyclage de Saint Médard en Jalles – Avenue de Touban - 9h30-12h30 puis 13h30-16h30

Aide à l'achat d'un broyeur pour les particuliers

Bordeaux Métropole met en place un dispositif d’aide à l’achat de broyeurs de végétaux à usage mutualisé entre particuliers. Il a pour objectif d’inciter au partage (entre voisins ou collègues par exemple) pour une utilisation du matériel optimisée et une économie à l’achat.
Le montant de la subvention s’élève à 30 % maximum du prix d’achat du broyeur neuf. Elle est plafonnée à 50€ par foyer participant.

Les conditions pour percevoir cette aide :

  • Résider dans une des 28 communes de Bordeaux Métropole et disposer d’un composteur.
  • S’engager à l’achat et l’utilisation mutualisés d’un broyeur pour au moins 2 foyers.
  • Acquérir un broyeur d’une puissance minimale de 2000 W.
  • S’engager à utiliser ce matériel sur le territoire de Bordeaux Métropole.
  • Ne pas revendre le matériel dans les 3 ans suivant l’acquisition.

Aide à l'achat de broyeur partagé

Formulaire de demande d’aide à l’achat d’un broyeur partagé

Actualités

Voir toutes les actualités