La gestion du risque inondation fluvio-maritime
L'agglomération bordelaise est soumise à la fois à l’influence des fleuves (Garonne et Dordogne) et de leurs principaux affluents ainsi qu’à celle de l’océan lors d’un épisode de tempête : il s’agit d’un régime fluvio-maritime.
17 communes de Bordeaux Métropole sont ainsi soumises, en totalité ou en partie, à ce risque représentant 1/3 du territoire situé en dessous des plus hautes eaux de la Garonne et 40 000 personnes vivant en zone inondable.
La loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles donne aux métropoles une compétence en matière de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (
GEMAPI).
La date limite d'application de cette nouvelle compétence est fixée en l'état actuel du droit au 1er janvier 2018.
L'importance du risque sur le territoire de l'agglomération a conduit Bordeaux Métropole à prendre cette compétence de manière anticipée.
Depuis le 1er janvier 2016, Bordeaux Métropole est devenue pleinement compétente en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (
GEMAPI).
Bordeaux Métropole a défini trois niveaux de priorité en ce domaine :
- La prévention des inondations et la gestion des digues et systèmes d’endiguement,
- La gestion des cours d'eau majeurs,
- La valorisation des zones humides.
Bordeaux Métropole réalise la surveillance, l'entretien et les travaux d'ouvrages utiles pour la protection des populations ainsi que les dispositifs hydrauliques structurants (porte à flots, pelle) et le réseau principal de vidange des inondations fluvio-maritimes, soit en régie soit par délégation de compétence à des syndicats de bassins versants.
Elle assure également l’entretien des cours d'eau non domaniaux présentant un caractère prioritaire dans le cadre de la prévention contre les inondations métropolitaines et la gestion des milieux aquatique.
La compétence
GEMAPI permet également à Bordeaux Métropole d'intervenir, si nécessaire par substitution au propriétaire ou au gestionnaire, pour tout projet présentant un caractère d'intérêt général ou d'urgence.
Dans ce cadre de la Directive 2007/60/CE du Parlement Européen et du Conseil du 23 octobre 2007 relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondations dite « Directive Inondation », le Territoire à risque important d'inondation (
TRI) de Bordeaux a été arrêté par le préfet coordonnateur de bassin le 11 janvier 2013.
Le
TRI de Bordeaux a été retenu au vu des enjeux liés aux débordements de la Garonne et aux risques de submersion marine.
Il bénéficie d’une stratégie locale de gestion du risque inondation (
SLGRI) compatible avec le PGRI (plan de gestion du risque inondation) du bassin Adour-Garonne approuvé le 22 décembre 2015.
Le périmètre de la stratégie locale sur le
TRI de Bordeaux a été arrêté par arrêté préfectoral de bassin le 11 mars 2015. Ce territoire est centré sur le cœur d'agglomération de la métropole bordelaise et concerne les 28 communes de la Gironde dont 17 appartenant à la Métropole.
Bordeaux Métropole est animateur de la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (
SLGRI) sur le
TRI de Bordeaux en coordination avec le service de l’État chargé de coordonner l’élaboration, la révision et le suivi de la mise en œuvre de la
SLGRI sous l’autorité du ou des Préfets concernés (DDTM33).
Cette stratégie de gestion du risque inondation en concertation avec les acteurs locaux est élaborée pour les 6 prochaines années.
Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation du Territoire à Risque Important d'inondation de Bordeaux
Synthèse de la SLGRI
Pour en savoir plus, consultez le site de la
DREAL Nouvelle Aquitaine :
DREAL
Voir la carte en plein écran
Les outils de gestion du risque d’inondation fluvio-maritime
Prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme et l’aménagement du territoire
Un outil de maîtrise de l'urbanisation des zones inondables.
Créé en 1995 par la Loi « Barnier », le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (
PPRI) est régi par le code de l'environnement.
Son objectif est d’établir une cartographie des zones de risque et d’interdire, de limiter ou de soumettre à prescription, les constructions nouvelles. Il permet aussi de prescrire des mesures pour réduire la vulnérabilité des installations et constructions existantes.
Les éléments cartographiques des
PPRI de Bordeaux Métropole sont disponibles en téléchargement (PDF) :
Aire de l'agglomération bordelaise :
Règlement du PPRI
Rapport de présentation du PPRI
Cartes par commune / Zonages réglementaires par commune
Carte des cotes d’inondation
Cartes complémentaires
Aire de la presqu'île d’Ambès :
Règlement du PPRI
Rapport de présentation du PPRI
Cartes par commune/ Zonages réglementaires par commune
Carte des cotes d’inondation
Cartes complémentaires
Cet outil évolutif est amené à être révisé. Ces
PPRI actuellement en vigueur ne prennent pas aujourd'hui en compte les derniers événements climatiques et sont donc en cours de révision par les services de l’État (Direction Départementale des Territoires et de la Mer)
Pour en savoir plus sur la révision du
PPRI, consultez le site :
DDTM de la Gironde
Si ces
PPRI restent opposables et applicables jusqu’à l’approbation du nouveau, en application à l'article R-111-2 du code de l'urbanisme, les services de l’État ont porté à connaissance de la Métropole et des communes des cartes d'aléas du futur
PPRI avec les nouveaux évènements de référence.
Ce porter à connaissance en date du 20 juillet 2016 vient actualiser le risque connu et peut donc motiver l'application de l'article R.111-2 du code de l'urbanisme dans le cadre notamment de l'instruction des autorisations d'urbanisme, article permettant de refuser ou d’assortir de prescriptions un permis de construire ou d’aménager qui comporterait un risque pour la sécurité des biens et des personnes.
Ces cartes sont consultables sur le site :
DDTM 33
Des études globales sur la définition d’un plan de prévention, des études plus locales sont engagées pour appréhender l'aménagement et la constructibilité en zone inondable.
Ces études permettent :
- d’évaluer l’impact des projets sur les écoulements de l’eau ainsi que leur vulnérabilité face au risque inondation
- de trouver des solutions pour réduire le risque et les impacts. Plusieurs études sont en cours dans la zone urbaine.
Le Référentiel Inondation Gironde
Le risque inondation sur la Métropole est directement soumis à l’influence des marées. En 1999, le territoire de l'agglomération bordelaise a subi des dommages face à des inondations rapides et violentes.
Suite à cet évènement, Bordeaux Métropole s’est lancée, en partenariat avec les acteurs locaux, dans la création d’un outil de modélisation hydraulique : le Référentiel Inondation Gironde (
RIG).
L’objectif de cet outil mathématique est d’améliorer la connaissance de la vulnérabilité des territoires. Il modélise le comportement du territoire face aux risques d’inondation. A partir de données météorologiques, il calcule l’emprise de la zone inondable, les hauteurs d’eau et les vitesses d'écoulement.
Le pilotage de cet outil est partagé entre le
SMIDDEST, l’État, le Département de la Gironde, le SYSDAU et Bordeaux Métropole.
Pour plus d'informations, consultez le site :
Smiddest
Programme d'actions de Prévention des Inondations
Afin de réduire la vulnérabilité au risque inondation sur son territoire, Bordeaux Métropole s’est engagée dans une stratégie globale, à l’échelle de l’estuaire, de gestion du risque inondation aux côtés du
SMIDDEST (Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Grionde), des acteurs locaux et des services de l’État à travers le dispositif de Programme d’action de prévention des inondations (
PAPI).
Des actions et des travaux prioritaires ont été définis dans les 6 ans à venir, afin d'améliorer la prévention et la protection contre le risque inondation sur l'estuaire de la Gironde. Des soutiens financiers ont été obtenus auprès du Fonds Barnier et de la Région Nouvelle Aquitaine.
Le dossier
PAPI Estuaire de la Gironde 2016-2021, piloté par le Smiddest, a été labellisé le 05 novembre 2015 par la Commission Mixte Inondation (
CMI).
Pour plus d'informations, consultez le site:
Smiddest
Réunions publiques
Des réunions publiques pour informer la population des communes concernées de l’intervention de la Métropole sur la prévention des inondations et de son engagement dans le cadre du
PAPI de l’Estuaire de la Gironde se sont déroulées en septembre 2015.
RAMSES : gestion du risque d’inondations pluviales
En 1992, la première génération de RAMSES (régulation de l’assainissement par mesures et supervision des équipements et des stations) est mise en service.
Il s’agit d’un dispositif de surveillance qui permet d'appréhender au mieux les événements pluvieux. Il combine différentes informations apportées par le radar de Météo France et des points de mesure de pluviométrie (installés sur le territoire métropolitain et sur le bassin d'Arcachon).
En fonction de la quantité d’eau calculée, le dispositif permet de gérer le stockage de ces eaux dans différentes structures (station de pompage, collecteurs, bassins d'étalement, …). Il protège ainsi les habitants de la métropole de ces inondations par ruissellement.
Aujourd’hui, RAMSES est considéré comme l’un des outils de gestion des évènements pluvieux les plus performants dans le monde.
Pour en savoir plus sur l’outil RAMSES, consulter le site :
Usagers de l'’Eau de Bordeaux Métropole