Solidarité eau
Mis à jour le 22 mars 2023

Le programme Solidarité Eau
Le mécanisme est simple. Dans le cadre de la
, Bordeaux Métropole peut affecter jusqu’à 1% de son budget eau et assainissement pour le financement d’actions de solidarité internationale, d’aide d’urgence et de coopération décentralisée dans les domaines de l’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène.Depuis 2013, Bordeaux Métropole a pu ainsi financer 42 projets de solidarité, en grande majorité sur le continent africain.
, nouvelle régie publique de l’eau depuis le 1er janvier 2023, continue d’apporter une contribution annuelle qui permet de maintenir ce fond Eau et le financement des actions visant à réduire les inégalités. Ce dispositif n'entraîne aucune augmentation du prix de l'eau pour les habitants de la Métropole.
Les projets financés par Bordeaux Métropole
Les projets doivent permettre ou faciliter l'accès des populations défavorisées aux infrastructures d’eau potable et d’assainissement . Ils doivent également améliorer leurs conditions de vie de façon pérenne.
Ces projets sont retenus dans le cadre d’un appel à projets lancé par Bordeaux Métropole chaque année ou tous les 2 ans.
Pour être sélectionné, il faut que les associations de Nouvelle-Aquitaine proposent des projets se situant dans :
- les pays ou villes faisant l’objet d’accords de coopération avec Bordeaux Métropole,
- les pays figurant sur la liste du Comité Interministériel de la Coopération Internationale et du Développement : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Comores, Djibouti, Ethiopie, Gambie, Guinée, Haïti, Libéria, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo,
Les projets retenus en 2021/2022
« Des Puits Pour Le Burkina Faso » (BURKINA FASO)
Réalisation de forages et puits avec systèmes de pompage à motricité humaine ou solaire dans les villages de Dora, Fallou et Mougounoussi, et formation des bénévoles de l’association délégataire à la gestion et à l’entretien des puits.
Projet réalisé par l’
« Irriguer trois écoles de la région des Savanes » (TOGO)
Réalisation de trois forages profonds et six blocs de latrines dans deux écoles publiques et un collège des villages de Djapak et Nakpabak (région des Savanes), avec formation de la population locale à l’utilisation et à l’entretien des infrastructures.
Projet réalisé par l’
« Projet d'Amélioration du Service d'Eau potable de la commune de Kloto 1 » (TOGO)
Amélioration et élargissement de la couverture en eau des quartiers et de l’école de la commune de Kloto 1, avec la construction de bornes fontaines et une série de formations sur la maîtrise d’ouvrage et la gestion des infrastructures.
Projet réalisé par l’
« Extension et mise à niveau des réseaux d'eau potable aux 3 villages de Haut Atlas » (MAROC)
Mise à niveau du réseau d’eau potable dans 3 villages, avec la réparation des fuites du réseau existant et la formation des associations dans la gestion de l’entretien et de la maintenance.
Projet réalisé par l’
« Programme eau, hygiène et assainissement au bénéfice des écoliers des provinces de Kratié et Takéo » (CAMBODGE)
Réhabilitation des points d’eau potable et des équipements sanitaires dans les écoles des provinces de Kratié et Takéo et travail de sensibilisation sur les règles d’hygiène et les risques communautaires liés à l’eau, l’assainissement et l’hygiène.
Projet réalisé par l’
« Installation d'un réseau d'eau potable pour le centre de santé de Péké et pour les populations voisines » (REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO)
Renforcement du centre de santé Péké par l'installation d'un réseau d'eau potable, pour l’amélioration de la santé des populations pygmées locales, très affectées par les maladies hydriques.
Projet réalisé par l’
Mots clés :