Les partenariats en cours
Mis à jour le 21 décembre 2018

Des passerelles entre les territoires
Les liens tissés entre la métropole et ses partenaires internationaux sont formalisés par des accords de coopération qui établissent les domaines d’actions et d’échanges sur une durée spécifique.
Ils permettent à la métropole d’acquérir de nouveaux savoirs et de nouvelles techniques.
Ils représentent surtout l’opportunité d’exporter nos compétences, faire connaître les entreprises locales, valoriser l’attractivité du territoire.
Ainsi, depuis 2011, Bordeaux Métropole a des relations privilégiées avec l’Etat du Guanajuato au Mexique et la ville d’Hydeberabad en Inde. Des jeunes français Volontaires de Solidarité Internationale sont en poste dans ces pays pour coordonner les échanges.
Bordeaux Métropole et le Mexique
Bordeaux Métropole a signé un nouvel accord de partenariat avec l’Etat du Guanajuato le 30 juin 2015, avec pour axes principaux la notion de métropolisation, la ville durable et la participation citoyenne (suite à la réussite du précédent accord signé en octobre 2011).
“
Le Mexique voit dans la France un allié stratégique. Le Mexique veut cheminer aux côtés de la France, veut contribuer à atteindre des objectifs communs.
L’accord 2015-2019 est décliné en projets portant notamment sur les thèmes :
- Actions économiques (développement des échanges économiques, visibilité des entreprises, croissance du tourisme),
- Projets urbains (aménagement durable, valorisation du patrimoine),
- Transports (conception d’une agence de la mobilité, soutien aux initiatives cyclistes),
- Développement durable (gouvernance alimentaire durable et solidaire, avec ) ,
- Art et patrimoine (échanges d’artistes, relations entre les écoles d’architecture),
Grâce à cet accord, les partenaires français et mexicains visent à encourager notamment les échanges économiques d’investisseurs et d’entreprises et le développement des pratiques démocratiques.
Bordeaux Métropole et l’Inde
Au terme de plusieurs années d’échanges suivis, Bordeaux Métropole a signé un accord de coopération avec l’Etat du Telangana le 13 octobre 2015.
“
La France et l’Inde sont deux grandes cultures, deux grandes civilisations qui n’ont jamais fini de se rencontrer et de se découvrir.
Ce partenariat repose sur des intérêts communs dans les domaines suivants :
- Gestion de la politique urbaine (eau, déchets, aménagement),
- Renforcement des liens économiques (aéronautique, biotechnologies, informatique),
- Échanges culturels et universitaires (architecture, tourisme).
La métropole d’Hyderabad est une métropole nouvelle et très dynamique économiquement, siège de grands groupes de haute technologie (Microsoft, Google, Oracle,…).et d’une « Genome Valley » mondialement connue. De son côté, Bordeaux Métropole dispose de compétences reconnues dans la formation aéronautique (ex. Aérocampus) et d’expériences appréciées en matière d’aménagement urbain (quais, éco-quartiers) et de mise en œuvre du tramway, qui intéressent Hyderabad.
Bordeaux Métropole et le Cameroun
“
La communauté de destin entre l’Afrique et la France
Bordeaux Métropole vient d’établir un nouvel accord avec un nouveau continent, en la Ville de Douala au Cameroun ! La signature a eu lieu le 5 octobre 2016.
Cette coopération en construction repose sur :
- La ville durable (eau, mobilité)
- Les liens universitaires (avec l’école d’architecture) et économiques
Douala est une ville très active dans le domaine de la coopération internationale. Elle a développé de nombreux échanges depuis les années 70 et participe à plusieurs grands réseaux (CGLU, AIMF, Metropolis)
Mots clés :
Publications & Documents
Document | Format / Poids | |
![]() |
Publié le 19/12/2016 |
|
![]() |
Publié le 19/12/2016 |
|
![]() |
Publié le 19/12/2016 |