Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Tourisme d'affaires

Mis à jour le 19 juin 2020

Le tourisme d'affaires est un levier d'attractivité de la métropole bordelaise. Il joue un rôle essentiel dans la dynamique économique du territoire. Bordeaux Métropole accueille chaque année plus de 150 congrès et près de 3 000 événements d’entreprise.

Accueillir les congrès internationaux et les événements d'entreprise

Bordeaux Métropole s’est affirmée ces dernières années comme une destination de choix pour l’accueil d’événements professionnels. Selon le classement ICCA 2018, Bordeaux Métropole se hisse à la 4e place des villes françaises pour l’organisation de congrès en nombre de participants. Au niveau Europe, la destination est en 44e position et 93e au monde. La part des événements internationaux et de grande envergure est en croissance constante.

Un succès que la métropole bordelaise doit à un cadre urbain exceptionnel, comme en témoigne son inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco en 2007, qu'elle a su marier avec des infrastructures modernes et de nombreuses filières d’excellence

Bordeaux est également une destination de choix pour l’accueil d’événements d’entreprises, qu’il s’agisse de séminaires, de conventions d’entreprises ou d’incentives. Au cœur de la ville, sur le fleuve ou dans le vignoble, la diversité des expériences proposées rend chaque événement unique.

De nouveaux atouts

  • Ouverture en mai 2019 du Palais 2 l’Atlantique, nouveau hall de congrès et d’expositions du Parc des Expositions de Bordeaux, pouvant accueillir jusqu'à 6 000 personnes en réunion plénière.
  • Rénovation du parc hôtelier.Depuis juillet 2017, Bordeaux est reliée à Paris en 2h.Plus de 100 destinations directes desservies par l’aéroport de Bordeaux Mérignac
  • Ouverture des Bassins de Lumières en juin 2020
  • Ouverture du Musée Mer Marine en juin 2019
  • Réouverture du Muséum de Bordeaux en mars 2019

Bordeaux destination de choix pour l'accueil de conventions et congrès internationaux de grande envergure

A cela s’ajoutent :

  • des pôles de compétitivité stimulants, avec un bassin aéronautique et spatial dont elle est la façade atlantique,
  • une place de leader dans les techniques optiques et lasers,
  • une forte expertise dans les nano et biotechnologies, les neurosciences, les TIC Santé, le bois et la construction durable.

Sans oublier le vivier que constituent les 80 000 étudiants, les 11 600 chercheurs et l’Université de Bordeaux qui fait partie des 5 universités en France ‘IDEX’ Initiative d’Excellence, programme impulsé et soutenu par l’État afin de développer la R&D et l’internationalisation.

L'industrie des congrès : 2019, année record !

Près de 180 congrès accueillis représentant 303 000 journées congrès

  • dont 54 internationaux
  • 94 000 participants
  • un total estimé de retombées économiques de 88 millions d'euros*

(Vs 2018 : 120 événements, 45 000 participants, 290 000 journées, 76 M€ de retombées estimées*)

 *les retombées économiques ont été calculées sur la base de l'Étude France Congrès publiée en décembre 2012 « Étude sur les retombées économiques de l'activité des congrès en France et en Île-de-France ».

Parmi les grands événements recensés en 2019, on compte notamment VINEXPO (40 000 participants, mai), SAE Aerotech (1 000 pax, septembre), le Congrès annuel ESDR (1 200 pax, septembre), le Congrès international de myologie (1 000 pax, mars), le Congrès international des associations francophones de science politique (1 200 pax, juillet) et le Congrès des régions de France (2 000 pax, septembre).

Perspectives

De grands congrès à l’horizon

Dans les prochaines années, on souligne la tenue de la ROBOCUP (3 500 compétiteurs, juin 2021), du Congrès national de l’Ordre des Experts-Comptables (4 000 participants, 2021), du Congrès européen sur la communication par fibre optique ECOC (1 200 participants, septembre 2021), la Conférence européenne sur les biomatériaux (1 200 participants, septembre 2022) et les Jeux européens du sport d’entreprise (10 000 participants, juin 2023).

Le Convention Bureau anime le Club des Ambassadeurs de Bordeaux, un réseau de 230 ambassadeurs influents dans leurs filières au niveau national et international. Jusqu’en 2023, 20 congrès initiés par ces Ambassadeurs sont confirmés : 125 000 journées congrès / 33M€ de retombées économiques estimées.

De nouveaux lieux réceptifs :

La Cité du Vin ouvre une nouvelle salle de 700m² à la privatisation, pouvant accueillir 350 convives assis ou 650 en cocktail. Les Bassins de Lumières peuvent quant à eux accueillir jusqu’à 900 personnes en cocktail.

Le quartier des Bassins à flot va voir s’installer dans ses silos préservés deux hôtels du Groupe Marriott, un Renaissance 4 étoiles de 150 chambres, avec restaurant et piscine panoramique et un Moxy 3 étoiles de 133 chambres, ainsi qu’une auberge de jeunesse Whoo. Près de l’aéroport, la première pierre du 45e parallèle est posée. À terme, cinq immeubles de bureaux Haute Qualité Environnementale, un hôtel 4 étoiles de 176 chambres et un centre de congrès de 300 places seront proposés.

Un événementiel durable

Bordeaux Métropole renforce ses actions, déjà nombreuses, afin d’assurer l’organisation d’événements éco-responsables à impact positif pour le territoire. L’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole et Bordeaux Métropole sont pilotes sur le montage d’une certification ISO 20121 labellisée « Destination Internationale Responsable », au sein d’un groupe restreint de destinations françaises.

Le Bordeaux Convention Bureau participe également au GDS-Index, principal programme d’analyse comparative de destinations mondiales sur l’événementiel durable.

Les initiatives sont déjà nombreuses sur le territoire, avec notamment un Parc des Expositions certifié ISO 14001 « management environnemental » disposant d’un parc photovoltaïque de 20 ha, le plus grand de France en espace urbain.

Le club des ambassadeurs de Bordeaux

Pour favoriser le rayonnement de Bordeaux et accroître le nombre de congrès, le Convention Bureau a créé en 2007 le club des ambassadeurs de Bordeaux.

Composé de 230 membres bordelais, il regroupe des chercheurs, scientifiques, ingénieurs, des personnalités influentes dans le monde de l'économie, de la R&D et de l'industrie. Ils sont des membres actifs de réseaux, d'associations et facilitent la venue à Bordeaux des congrès majeurs de leur spécialité.

Les ambassadeurs

Le Convention Bureau, porte d’entrée pour organiser les événements professionnels

Service gratuit d’information et de conseil, le Bordeaux Convention Bureau facilite l’organisation des événements professionnels dans la Métropole Bordelaise. Point d’entrée unique, il donne accès à l’ensemble des lieux et prestataires qui garantiront la réussite des manifestations, quelles qu’en soient la nature et la taille.

  • Conseils et informations sur les lieux et prestataires adaptés au cahier des charges.
  • Recherche des disponibilités et coordination des demandes de devis pour garantir la faisabilité des projets.
  • Réalisation des dossiers de candidature, organisation des visites de repérage.

En savoir plus :

Bordeaux Convention Bureau

12, cours du 30 juillet 33080 Bordeaux
Tél. : +33(0)5 56 52 53 11
Site internet : congres.bordeaux-tourisme.com
Courriel : conventionbureau@bordeaux-tourisme.com

Congress & Meeting Guide : guide pratique des lieux et prestataires

Actualités

Voir toutes les actualités