Bordeaux destination touristique exceptionnelle

Mis à jour le 3 mai 2022

Ville historique de pierres et de vins, Bordeaux est aussi une destination plébiscitée pour ses ambiances urbaines, sa gastronomie et son effervescence culturelle. Une destination où la douceur de vivre et l'éco-responsabilité imprègnent chaque coin de rue.
Terrasse de café dans le centre de Bordeaux (c) Arthur Pequin

Loin de se reposer sur ses atouts, Bordeaux, sacrée European capital of smart tourism 2022, se renouvelle sans cesse et déborde d’une énergie bienveillante qui transporte habitants et visiteurs.

Une carte postale à ciel ouvert

Grâce à un ensemble architectural exceptionnel, Bordeaux détient le record du plus grand périmètre urbain inscrit au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Paris exclu, c’est aussi la ville française qui compte le plus de bâtiments protégés. Elle émerveille par son patrimoine historique et surprend aussi par sa modernité et ses œuvres architecturales contemporaines.

La capitale mondiale du vin

Tournée vers une viticulture responsable, la Gironde est le premier département en surface de vignes bio en France. Avec ses 65 appellations d’origine contrôlées, près de 6000 viticulteurs et 110 000 hectares de vignes, le territoire viticole bordelais offre un vaste terrain de jeu pour les amateurs de vins ! Désireuses de partager leur savoir-faire, des centaines de propriétés ouvrent leurs portes aux visiteurs, qui vont à la rencontre d’une histoire, d’une personnalité et d’une passion.

Visiter Bordeaux, réserver vos visites

Le site Visiter Bordeaux propose une centaine de visites guidées et excursions à Bordeaux et ses alentours. Vous pouvez réserver facilement des visites guidées, excursions dans le vignoble, dégustations, visites de châteaux et croisières fluviales. Idéal pour découvrir la ville et ses environs.

Destination responsable

Bordeaux est engagée pour la préservation de nos environnements partagés. Ses pratiques touristiques innovantes et durables lui valent d’être intégrée au TOP10 monde du GDS-Index 2021 qui évalue les stratégies durables des destinations.

Déplacements, hébergements, loisirs... Il y a mille et une façon de faire connaissance avec la ville de manière responsable. Découvrir le Vieux-Bordeaux piéton, ses ruelles et ses petites places. Faire une pause dans un restaurant qui fait la part belle aux produits de la région. Enfourcher un vélo et franchir le pont de pierre pour découvrir l’éco- système Darwin et le Parc aux Angéliques. Se promener le long des quais végétalisés : Bordeaux multiplie les décors apaisants et les occasions de balade.

La métropole a même son GR® urbain : 160 km de parcours à travers bois et forêts, en bordure de rivières ou au détour de nombreux sites patrimoniaux. Dépaysant !

Un air de Bordeaux, le voyage local

L’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole invite les habitants à (re)découvrir les paysages, le dynamisme culturel, événementiel et les pépites cachées des 28 communes de la Métropole via son site local Un air de Bordeaux.

Balades bucoliques, loisirs inédits, lieux atypiques et bons plans partagés par les habitants... un vivier d’idées pour voyager local et vivre un véritable dépaysement !

Entre terres et océan

Bordeaux est la capitale de la plus vaste région de France 83.834 km2. En train, en bateau, en avion, elle se rallie de toutes les façons. C’est aussi la porte d’entrée vers tout le grand Sud-Ouest, et la voisine de destinations aux charmes et aux attraits multiples.

Prendre un bol d’air marin, respirer l’odeur des pins, gravir la plus haute dune d’Europe, s'essayer au surf ou au paddle… de multiples possibilités de voyages et d'expériences à portée de main sur le Bassin d’Arcachon, les plages de l’Atlantique, la forêt landaise ou encore au Pays basque !

Agora Tourisme Bordeaux

Bordeaux Métropole et l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux métropole (OTCBM) ont fait le choix de conduire, au cours de l’année 2021, une réflexion concertée afin de co-construire une politique avec les acteurs de la filière touristique, des habitants et des élus métropolitains.

Ce travail a permis de bâtir la stratégie métropolitaine pour faire de Bordeaux Métropole une destination reconnue de tourisme responsable sur la période 2022-2026, adoptée par délibération n°2022-193 du 25 mars 2022.

Partagez vos idées sur le site AGORA Tourisme Bordeaux.

Actualités

Voir toutes les actualités