Ateliers urbanisme négocié OIM Bordeaux Aéroparc

Également dans cette rubrique

Mis à jour le 14 décembre 2022

Accompagnement de projets d'entreprise > Conseil

Critères d'éligibilité

Tous les porteurs de projets sur le périmètre de l' OIM avant le dépôt d'une autorisation d'urbanisme.

Durée de l'accompagnement : Durant la phase de conception du projet en amont du dépôt du permis de construire, ou en amont du permis de construire modificatif

Coût/reste à charge pour l'entreprise : Aucun coût financier - participation à des réunions

Introduction

Depuis 2019 des ateliers projets ont été mis en place, avec les urbanistes conseils de l’ OIM Aéroparc, pour accompagner les porteurs de projet et inscrire leurs opérations dans le projet global.
Au plus près des acteurs économiques et dans une relation de conseil itérative, ces ateliers premettent à la fois de faciliter la compréhension et l’appropriation des objectifs (urbains, architecturaux, paysagers, de développement durable) de l' OIM par les opérateurs et d’accompagner l’évolution des demandes et des projets privés.

Description du dispositif

Ce dispositif constitue une suite logique de l’élaboration du schéma d'aménagement d'ensemble de l' OIM, le « plan guide » et des stratégies qui en découlent.
Il s’agit de suivre les projets d’aménagement et de construction en s’assurant de leur bonne prise en compte des orientations du plan guide et de leur qualité urbaine, architecturale et paysagère.
Cette instance de pilotage est également un outil pour porter, communiquer et partager aux porteurs de projet les objectifs et orientations des chartes de développement durable. Ces ateliers se déroulent sur deux journées par mois en présence de l’architecte-urbaniste conseil de l’ OIM. Ils réunissent un représentant de la direction de l’ OIM de Bordeaux Métropole, les représentants des services instructeurs des villes, et les porteurs de projets, maître d’ouvrage et maître d’œuvre.

Noms d'entreprises ayant déjà été accompagnées : Opérateur Aventim - Parc d'activités Ecosph'air

Plus-value du dispositif pour l'entreprise et son activité

  • Améliorer la qualité urbaine, paysagère et architecturale du projet en intégrant des objectifs de développement durable,
  • Etre accompagné en tant que porteur de projet (ingénierie, conseil) dans ma stratégie de développement durable et dans l'élaboration de mon projet,
  • Assurer une meilleure intégration du projet au territoire, Disposer d'une autorisation d'urbanisme facilitée.

Démarches à mener pour bénéficier de l'accompagnement

Prise de contact directement avec le chef de projet référent communal

Pour en savoir plus

Contacts au sein de Bordeaux Métropole :