Adhérer au collectif « Plantons 1 million d’arbres »

Également dans cette rubrique

Mis à jour le 14 décembre 2022

 

Valorisation de l'engagement de l'entreprise > Conseil

Critères d'éligibilité

  • 1- être une entreprise, une association, un syndicat, un organisme public et privé,
  • 2- posséder du foncier,
  • 3- Souhaiter y planter des arbres et arbustes en quantité suffisamment importante pour créer des effets visibles de :
    • rafraîchissement et/ou
    • soutien à la biodiversité et/ou
    • désimperméabilisation des sols et/ou
    • proposer des plantations nourricières, récréatives, de détente ou pédagogiques.

Durée de l'accompagnement : Accompagnement très ponctuel, consistant en une ou deux réunions avec le signataire, afin de dispenser principalement un conseil technique (quelles essences planter, comment, etc.)

Coût/reste à charge pour l'entreprise : Aide non financière, le coût de mise en place du projet reste à la charge de l'entreprise.

Introduction

Le projet "Plantons 1 million d'arbres" a vu le jour en 2020 et s'inscrit dans une dynamique internationale de végétalisation des villes, enjeu clé du siècle pour s'adapter au réchauffement climatique. Avec des étés urbains atteignant les 50°C en 2050 selon les projections, la présence de végétation s'avère cruciale, en raison du rafraîchissement apporté par l'ombrage et l'évapo-transpiration des plantes.
La plantation d'arbres est aujourd'hui un élément incontournable de l'urbanisme contemporain, et de nombreuses villes ont lancé des politiques ambitieuses en la matière : à l'image de Montréal (programme de plantation de 300 000 arbres en 10 ans), de New York (1 million d'arbres en 10 ans) ou encore en France, avec la Métropole du Grand Lyon, avec l'objectif de 300 000 arbres plantés à horizon 2026.

Description du dispositif

Bordeaux Métropole s'inscrit dans cet élan international à travers son projet "Plantons 1 million d'arbres". Ce dispositif repose sur plusieurs mécanismes, comme un budget participatif à destination de projets associatifs sélectionnés, mais il fait également appel aux entreprises. Vous pouvez ainsi vous positionner comme un acteur clé de la végétalisation de la métropole. Aujourd'hui, de nombreux acteurs économiques ont déjà répondu présents, avec une vingtaine de signatures à venir.

En vous engageant avec "Plantons 1 Million d'arbres" et en signant la Charte, vous bénéficiez d'un conseil technique facilitant la réalisation de votre projet de plantation d'arbres. Rejoindre "Plantons 1 million d'arbres", c'est contribuer à enrichir la politique RSE de votre entreprise de manière concrète, améliorer l'image de votre structure en vous inscrivant comme un acteur à part entière de la transition écologique du territoire, et vous inscrire dans des enjeux contemporains.

Témoignage d'une entreprise ayant déjà bénéficié de l'accompagnement
Noms d'entreprises ayant déjà été accompagnées

La Direction Régionale de Lidl Cestas, signataire de la Charte le 31 mars 2022, témoigne avoir fait ce choix afin de s'inscrire dans la politique de végétalisation de la métropole et de renforcer sa politique Biodiversité (axe de sa stratégie globale de l’immobilier commercial durable). Des milliers de jeunes arbres ont ainsi été plantés par l'entreprise sur ses sites de Mérignac, Cenon et Ambarès-et-Lagrave. 

Plus-value du dispositif pour l'entreprise et son activité

  • Consolider et développer votre stratégie RSE, en contribuant à l'atteinte d'objectifs métropolitains,
  • Développer l'attractivité de votre entreprise, la végétalisation de vos bâtiments et des alentours permettant de créer des conditions de bonne adaptation thermique face aux hausses de températures,
  • Rendre votre site plus agréable pour vos salariés en termes d'esthétique et de bien-être, la présence d'arbres et de végétation ayant des bénéfices prouvés scientifiquement sur la santé mentale des individus,
  • Utiliser dans votre communication le logo de "Plantons 1 million d'arbres", marque déposée à l'INPI.

Démarches à mener pour bénéficier de l'accompagnement

Prise de contact par mail pour enclancher la signature de la Charte

Pour en savoir plus

Nous contacter à l'adresse email suivante :
collectif1Marbres@bordeaux-metropole.fr