Accompagnement à la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires

Également dans cette rubrique

Mis à jour le 14 décembre 2022

par la réalisation d'études énergétiques et d'assistance à maîtrise d'ouvrage travaux

Accompagnement de projets d'entreprise > Diagnostic + Conseil

Critères d'éligibilité

  • Bâtiments tertiaires privés : pour les TPE et PME en priorité
    • Les TPE (très petites entreprises : moins de 10 salariés pour un chiffre d’affaires annuel et un bilan qui ne dépassent pas les 2 millions d’euros) et
    • Les PME (petites et moyennes entreprises : moins de 250 salariés, pour un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un bilan annuel en dessous de 43 millions d’euros)
  • Bâtiments d'activité tertiaire des entreprises industrielles
  • Motivation du maître d’ouvrage à engager un projet de rénovation énergétique
  • Enjeu énergétique de l’opération au regard de la situation actuelle du bâtiment et de l’intégration du projet dans une réflexion globale d’amélioration du parc immobilier
  • Engagement aux côtés de la Métropole dans la charte Energie-Climat

Cet accompagnement ne se limite pas aux seules entreprises assujetties au "Décret tertiaire" mais concerne toutes les entreprises volontaires dans la mise en oeuvre d'actions d'efficacité énergétique sur leur parc immobilier. Il peut concerner des entreprises propriétaires-occupants, propriétaires-bailleurs, ou locataires.

Durée de l'accompagnement

  • Conseil énergétique de "premier niveau", qui permet de recueillir le besoin et de caractériser le projet de rénovation - sans limite du durée
  • Diagnostic énergétique et immobilier : 1 an à compter d'octobre 2022 (renouvelable 3 fois)
  • Accompagnement des maîtres d’ouvrage à la rénovation énergétique de bâtiments (suivi des études et des travaux) : de 2023 à 2025

Coût/reste à charge pour l'entreprise

Bordeaux Métropole peut financer certaines études (diagnostics ou audits énergétiques) et des accompagnements aux travaux de rénovation (conseils, assistance à maîtrise d'ouvrage).
Aucun financement des travaux n'est apporté par Bordeaux Métropole: l'entreprise prend en charge l'intégralité des coûts du projet.

Introduction

Le secteur tertiaire représente 20% des consommations énergétiques de territoire. La rénovation de ces bâtiments tertiaires - publics comme privés - représente ainsi une source d'économie d'énergie importante pour la métropole, et un levier incontournable pour l'atteinte des objectifs climatiques du territoire.
Pour une majeure partie de ce parc immobilier, le décret tertiaire rend obligatoire une politique de réduction très importante des consommations aux horizons de 2030, 2040 et 2050.

Afin de promouvoir la massification des rénovations des bâtiments tertiaires sur le territoire métropolitain, Bordeaux Métropole accompagne et conseille les entreprises souhaitant concrétiser leurs projets dans ce domaine.

Description du dispositif

- Conseil de "premier niveau"

Suite à un premier contact, les services métropolitains vous accompagnent dans les différentes étapes de votre projet de rénovation, en vous proposant un conseil personnalisé portant sur:

  • L'identification des principaux enjeux, du potentiel d'économies d'énergie, des freins à lever et des actions à mettre en place,
  • L'éligibilité de votre projet aux dispositifs métropolitains ci-dessous, ou l'orientation vers des partenaires adéquats,
  • L'accompagnement en tant que tiers de confiance, et le partage de retours d'expériences.

- Etude synthétique : Diagnostic énergétique et immobilier

Cette étude énergétique permettra à l’entreprise de comprendre ses consommations énergétiques, et de se réapproprier le fonctionnement des équipements consommateurs. Véritable outil de sensibilisation, il doit donner de façon simple et lisible les informations nécessaires à la mise en œuvre d’un plan d’actions, en aidant à les prioriser. Ce diagnostic sera réalisé à partir des données fournies par l’entreprise et du relevé des équipements consommateurs sur site.

- Accompagnement des maîtres d’ouvrage à la rénovation énergétique de bâtiments (suivi des études et des travaux)

Pour les entreprises qui s'engagent dans un projet d'amélioration énergétique ambitieux, Bordeaux Métropole propose l'accompagnement d'un prestataire spécialisé qui comprend :

  • La réalisation d'un audit énergétique détaillé, avec la préconisation de ""bouquets d'actions"" pour atteindre des objectifs de performance élevés,
  • Des conseils et recommandations lors des phases d'études, de la réalisation des travaux et en fin de chantier, pour vérifier l'atteinte des résultats.

- Adhésion à la Charte Bordeaux Métropole

L'adhésion à la charte permet à votre entreprise d'intégrer un réseau d'acteurs mobilisés autour des enjeux d'efficacité énergétique, d'échanger sur les bonnes pratiques et ainsi de disposer des outils d'accompagnement adaptés à vos besoins. Cette dynamique vous permet aussi d'accèder aux outils suivants : les Ateliers Club Tertiaire et le concours CUBE.

Témoignage d'une entreprise ayant déjà bénéficié de l'accompagnement

L'entreprise Batinego33 a bénéficié d'un audit énergétique proposé par Bordeaux Métropole, qui a permis de hiérarchiser les travaux à programmer au regard des gains énergétiques attendus.

22 signataires de la Charte Bordeaux Métropole (dont APAVE SUDEUROPE SAS, Université de Bordeaux, Club d'Entreprises d'Artigues près Bordeaux, Poste Immo, Bordeaux Technowest, ENEDIS, AUCHAN RETAIL, EDF, Orange, Casino Théâtre Barrière de Bordeaux, Entreprise Immeubles Bret Gaubaste, Batinego33)

Plus-value du dispositif pour l'entreprise et son activité

  • Gagner du temps,
  • Bénéficier d'un conseil technique et impartial,
  • Lever les doutes et identifier rapidement les actions à mettre en place,
  • Elaborer des projets en cohérence avec la vie du bâtiment et les réglementations en cours (décret tertiaire, végétalisation),
  • Etre accompagné dans le cadre des différents arbitrages nécessaires au projet,
  • Optimiser les dépenses énergétiques de ses bâtiments et réduire l'empreinte environnementale de son parc.

Démarches à mener pour bénéficier de l'accompagnement : Prise de contact avec les chargés de mission rénovation énergétique dédiés (cf. ci-dessous)

Pour en savoir plus

Contacts au sein de Bordeaux Métropole :