Entreprises du tourisme : se faire accompagner sur la labellisation et l’écocertification

Publié le 13/04/2023
Mise à jour le 30/01/2024

Vous êtes hébergeur, restaurateur ou prestataire d’activités touristiques sur le territoire de Bordeaux Métropole. Vous souhaitez obtenir une certification ou un label tourisme responsable pour vos établissements. Les équipes de Bordeaux Métropole vous conseillent et participent financièrement à votre transition environnementale. En effet, le tourisme responsable est au cœur de la stratégie du tourisme bâtie par Bordeaux Métropole, pour faire du territoire un lieu ouvert et accueillant. La charte d’engagement pour un hébergement touristique écoresponsable est une des actions fortes de cette volonté politique.

La charte d’engagement pour un hébergement touristique écoresponsable

Dans le cadre de sa stratégie responsable, la métropole bordelaise a élaboré une charte pour soutenir les hébergeurs dans leur démarche. La métropole propose aussi un accompagnement à la labellisation des hôteliers et hébergeurs afin de mieux répondre à la demande des touristes.

Citation

citation.png

Dans une récente étude Kantar, 86 % des personnes interrogées jugent qu’il est important de respecter les dimensions d’impact sociétal et environnemental dans le cadre de leurs activités touristiques.

Les 4 engagements des entreprises de tourisme

En signant la charte, l’ hébergeur s’engage à :

  • entamer sous 1 an un processus de certification et obtenir un label écoresponsable ;
  • construire ou rénover durablement son hébergement ;
  • promouvoir les valeurs du développement durable dans sa gestion et auprès de ses parties prenantes ;
  • suivre et évaluer la qualité de sa démarche durable.

Quels bénéfices à signer la charte d’engagement ?

En signant la charte d’engagement pour un hébergement touristique écoresponsable, les hébergeurs métropolitains bénéficient de nombreux avantages :

  • connaître et limiter les impacts environnementaux de votre activité,
  • bénéficier d’un accompagnement technique, d’un soutien financier et d’actions de promotion* pour mettre votre engagement en valeur. 
  • répondre à la demande d’une clientèle de plus en plus engagée et attirer de nouveaux clients,
  • anticiper les évolutions légales en cours et à venir,
  • afficher votre engagement en faveur d’un tourisme durable et gagner en visibilité,
  • réduire vos coûts d’exploitation, 
  • fédérer vos équipes autour d’un projet commun,
  • rejoindre un réseau dynamique d’acteurs touristiques engagés.

 Pour vous engager pour un hébergement durable, vous pouvez remplir ce formulaire et l’envoyer aux équipes tourisme de Bordeaux Métropole.

Branche vue de face avec un pictogramme validé tamponé

branche-vue-de-face-avec-un-pictogramme-valide-tampone

© AdobeStock - thodonal

L’accompagnement de Bordeaux Métropole

La première étape pour bénéficier d’un accompagnement et d’un financement est la signature de la charte.
Ensuite, les hébergeurs peuvent obtenir un cofinancement de la part de Bordeaux Métropole sur 2 dispositifs.

L’affichage environnemental

Le dispositif de l’affichage environnemental permet à travers une étiquette composée d’informations chiffrées de mesurer :

  • l’impact de votre hébergement ;
  • les coûts d’exploitation ;
  • la part de produits bio ou éco-labellisés dans les approvisionnements.

En vous engageant dans ces dispositifs, vous bénéficiez d’un double accompagnement : 

  • Un accompagnement financier de Bordeaux Métropole, prévu à hauteur de 80% du coût de la licence TTC,
  • Un accompagnement technique de Butterfly Tourisme (sensibilisation, pré-diagnostic, diagnostic, propositions d’un plan d’actions, remise de l’étiquette environnementale). 

Contact : Nathalie Boudon – Tél. 06 65 62 86 78 - n.boudon@butterfly-tourisme.com

La clef verte/green key

L’obtention du label, la clef verte, s’appuie sur des critères environnementaux précis :

  • La politique environnementale ;
  • La gestion de l’eau ;
  • La gestion de l’énergie ;
  • La gestion des déchets ;
  • La sensibilisation de la clientèle ;
  • Le cadre de vie.

Pour ces 2 dispositifs Bordeaux Métropole engage les audits et les prend en charge directement à hauteur de 80 % les frais d’audit, l’entreprise règle les 20 % restants. 
Un accompagnement technique est assuré par Gironde tourisme 05 57 77 30 21 n.caussade@gironde-tourisme.com

Pour aller plus loin, signer la charte climat-énergie de Bordeaux Métropole et bénéficier de conseils pour la rénovation de votre établissement.

Pour consulter toutes les offres de Bordeaux Métropole sur l'accompagnement à la transition écologique des entreprises, parcourez la page dédiée.

Autres labels et certifications pour les entreprises de tourisme

L’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole (OTCBM) est la principale porte d’entrée pour chaque établissement souhaitant se lancer dans une démarche responsable. L’OTCBM, en partenariat avec Bordeaux Métropole, accompagne les hébergeurs, les restaurateurs et les prestataires touristiques dans leur démarche de transition écologique.

Éco-table  

Ce label accompagne les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. 
Plusieurs outils sont proposés via une plateforme de restauration durable pour leur permettre de mesurer leur démarche et de progresser. 

Pour accompagner les restaurateurs dans cette démarche, Bordeaux Métropole s’engage à financer les frais d’adhésion en année 1.

Food index for Good (FiG)

Avec Food Index for Good ou indicateur FiG, les restaurateurs mesurent l’impact environnemental de leur établissement au travers d’un outil d’estimation d’empreinte carbone, spécifiquement adapté à leurs besoins.
Pour participer à la décarbonation du secteur de la restauration, Bordeaux Métropole participe financièrement à ce programme

NF Environnement-Sites de visite

La certification NF Environnement - Sites de visite s’adresse aux musées et aux sites culturels et de loisirs mettant en œuvre des actions environnementales et sociales. Elle repose sur 76 critères (31 critères obligatoires et 45 critères optionnels), répartis en neuf catégories (pilotage, achats responsables, énergie, eau, substances chimiques, déchets, biodiversité, mobilité durable, volet social). 


Le dispositif comporte une phase de diagnostic et d’accompagnement (phase 1) et une phase de certification (phase 2), qui se déroule sur trois ans. 
La phase 1 est financée à 80 % par les collectivités : 30% par Bordeaux Métropole et 50% par la Région Nouvelle-Aquitaine.
La phase 2 de certification est financée par les collectivités à hauteur de 50% du montant global : 30% par Bordeaux Métropole et 50% par la Région Nouvelle-Aquitaine.

LUCIE

L’agence LUCIE propose des solutions Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) adaptées à toutes les organisations, quel que soit leur niveau de maturité. Cette agence attribue un label qui s’adresse aux entreprises dont le siège social est situé dans la métropole et s’aligne sur l’ISO 26 000. 
Bordeaux Métropole prend en charge les frais d’audit de première année à hauteur de 80%. Trois jours de formation (gratuits) sont obligatoires pour prétendre à ce label. 

Aller plus loin dans la transition écologique de votre établissement

Vous pouvez signer la charte climat-énergie de Bordeaux Métropole et bénéficier de conseils pour la rénovation de votre établissement.

Pour consulter toutes les offres de Bordeaux Métropole sur l'accompagnement à la transition écologique des entreprises, parcourez la page dédiée.

Des webinars pour en savoir plus sur les labellisations et les éco certifications
 

Contacts associés

Garcia Cécile
Chef de projet Tourisme responsable