Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

AIRE

Également dans cette rubrique

Mis à jour le 20 août 2019

Fort du succès de la première édition, l’appel à manifestation d’intérêt AIRE revient en 2019 avec une consultation remaniée, des sites inédits et des objectifs toujours aussi ambitieux !
AIRE (c) Shutterstock CMA

AIRE (c) Shutterstock CMA

La démarche AIRE

Le processus 

Dans la continuité de la première édition de AIRE, qui donnera lieu à 50 000 m² de surfaces de plancher dédiés aux petites et moyennes entreprises, Bordeaux Métropole poursuit sur cette dynamique en lançant un second AMI.

Prendre connaissance des projets lauréats de la première édition sur le site de La Fab :

lafab-bm.fr/aire/

Cet appel à manifestation d’intérêt intitulé AIRE – Aménager, Innover, Redessiner, Entreprendre – vise à la production d’une offre immobilière d’entreprise, innovante et qualitative, qui réponde aux besoins des petites structures économiques.

Accessible à tous les opérateurs, investisseurs, entrepreneurs et concepteurs, cet appel à manifestation d’intérêt, version 2019-2020, porte sur 10 terrains, appartenant à des propriétaires publics ou privés.

Vous êtes intéressés par la démarche ? Téléchargez le règlement général de consultation pour connaître les modalités de participation à l'AMI (appel à manifestation d'intérêt) et envoyez votre candidature avant le 27 septembre 2019.

La qualité urbaine et architecturale des références proposées, les coûts de construction optimisés, la fonctionnalité et durabilité des locaux, l’innovation dans les procédés constructifs, seront favorisés.

A l’issue d’un premier jury de sélection, votre équipe figurera peut-être parmi les 3 groupements qui auront la chance de déposer une offre finale et devenir lauréat sur un des 10 sites proposés !

Les enjeux de cette seconde édition

  • Renouveler la qualité urbaine et architecturale en innovant dans les procédés et les usages ;
  • Développer la qualité environnementale et réduire l’impact écologique des bâtiments d’entreprise ;
  • Encourager la requalification de sites déjà artificialisés ou urbanisés ;
  • Proposer des prix de sortie abordables en optant pour des techniques constructives novatrices ;
  • Maintenir l’activité productive dans la métropole en produisant des locaux d’activités fonctionnels et conformes aux attentes des petites structures économiques ;
  • Engager une réflexion sur la réversibilité des programmes immobiliers afin de permettre différents usages dans le temps de vie du bâtiment

Les acteurs 

Bordeaux Métropole

Bordeaux Métropole lance et pilote cet appel à manifestation d’intérêt. Il constitue un outil au service de sa feuille de route pour l’action économique en permettant de :

  • Créer des emplois, l’AMI constituant ainsi un support de la stratégie des 100 000 emplois à horizon 2030 ;
  • Renforcer la place de l’économie ordinaire dans la métropole, au-delà des filières d’excellence présentes dans les OIN et OIM Euratlantique, Bordeaux Aéroport ou Inno’Campus ;
  • Équilibrer l’offre économique sur l’ensemble des 28 communes composant la Métropole ;
  • Renouveler l’immobilier d’entreprises avec des produits immobiliers innovants, plus urbains et mieux insérés dans leur contexte.

Les communes

L’AMI recouvre une large partie de la métropole bordelaise. D’Ambès à Saint-Médard-en-Jalles, en passant par Ambarès-et-Lagrave, Bordeaux, Bruges, Eysines, Floirac et Lormont, l’AMI participe au développement d’une offre immobilière d’entreprise équilibrée et mieux répartie sur le territoire.

Démarche partenariale, l’AMI associe les élus des 8 communes concernées tout au long du processus.

La SPL – La Fabrique de Bordeaux Métropole

Depuis janvier 2016, La Fab s’est vue confier une nouvelle mission en matière d’aménagement économique. En accompagnant Bordeaux Métropole sur la définition et la mise en œuvre de son programme d’aménagement économique, La Fab participe également à la production d’une offre foncière et immobilière répondant aux besoins des entreprises de type PME, PMI, artisans, négociants cherchant à s’implanter et à se développer sur la métropole.

À ce titre, La Fab assure la mise en œuvre de cet appel à manifestation d’intérêt, en appui de Bordeaux Métropole et en accord avec les communes.

Deux partenaires experts : CMA et CCI

Pour cette seconde édition, Bordeaux Métropole s’entoure de deux partenaires : la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale (délégation gironde) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux.

Experts dès lors qu’il s’agit des besoins immobiliers des petites et moyennes entreprises, ces deux partenaires viennent compléter le dispositif en place.

Les sites
Le déroulé de l'AMI

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Phase 1 – Candidatures
Pour cette 2ème édition, manifestez votre intérêt en présentant votre candidature en septembre 2019. Elle comprendra la description du candidat, la composition du groupement et des références des différents membres. Attention, chaque candidat doit se présenter avec au moins 3 équipes de concepteurs dans cette phase.

Phase 2 – Offres
Votre dossier a retenu l’attention du jury ? Vous pourrez déposer une offre financière, adossée à une esquisse, des modalités de réalisation et les détails du groupement pour mener à bien le projet que vous souhaitez développer. C’est le moment d’exposer vos arguments et de participer à la phase de négociation, le jury retiendra un lauréat par site.

Constitution d'une équipe projet

Vous souhaitez participer à AIRE et vous recherchez des partenaires pour former un groupement ?

Faites-vous connaitre ! Pour cela, présentez-vous et détaillez vos compétences. Votre message et vos coordonnées seront publiés sur le site internet AIRE.

Publier une annonce

Consulter les annonces

Candidature

Vous avez pris connaissance des modalités de participation à l’AMI et vous avez identifié un ou plusieurs sites sur lesquels vous souhaiteriez proposer votre candidature ?

Rendez-vous sur la plateforme achat-public, une page internet sécurisée, grâce à laquelle vous accéderez à l’ensemble des documents qui vous seront nécessaires pour la suite des événements.

Pour cela, voici la marche à suivre :

  1. Je clique sur le bouton « candidature »
  2. Je remplis le formulaire d’adhésion afin de me faire connaître auprès des organisateurs
  3. Je me positionne sur un site en cliquant sur le lien correspondant
  4. Je suis redirigé sur la consultation du site sélectionné
  5. Une fois arrivé sur la plate-forme achatpublic.com, deux possibilités :
    - Si j’ai déjà utilisé la plate-forme achatpublic.com : je dispose déjà de mes identifiants personnels et de mon mot de passe. Dans ce cas, je me connecte, j’accède aux documents relatifs au site sélectionné et je formalise ma candidature.
    - Si je n’ai jamais utilisé la plate-forme achatpublic.com : je crée un compte afin d’obtenir mes identifiants et mon mot de passe (délivrés par mail par achatpublic). Puis je me connecte, j’accède aux documents relatifs au site choisi et je formalise ma candidature.
  6. Au cours de la consultation, lorsqu’un document est ajouté par l’organisateur sur achatpublic.com, je suis automatiquement informé via une notification envoyée par courriel
  7. Pour connaître la nature du document ajouté, je me connecte sur la plate-forme et je consulte le document intitulé « Récapitulatif des mises en ligne ». Ce tableau, régulièrement mis à jour par l’organisateur, recense tous les documents publiés sur achatpublic.com : nom du fichier, date de mise en ligne et type de contenu.

Candidature

Vous avez des questions ?

Le fonctionnement de l’AMI

Comment se déroule l’appel à manifestation d’intérêt ?

 L’appel à manifestation d’intérêt se décompose en deux phases successives :

  • Phase 1 - CANDIDATURES - Pré-sélection des équipes entre juillet et décembre 2019.
    Les équipes candidatent pour un ou plusieurs sites via le dépôt d’un dossier de candidature.
    Sur chacun des sites proposés, le jury sélectionnera un concepteur (parmi ceux ayant présenté une référence) dans chacune des 3 équipes candidates retenues pour la phase 2.
  • Phase 2 – OFFRES - Sélection des projets entre janvier et septembre 2020.
    Les candidats retenus élaboreront leur projet et soumettront leur offre finale. À l’issue de cette phase, un classement définitif sera réalisé et une équipe lauréate sera désignée.

Comment candidater, manifester son intérêt ?

La première étape consiste à manifester son intérêt pour un ou plusieurs sites en remettant un dossier conformément au règlement de l’appel à manifestation d’intérêt téléchargeable.

Les informations demandées visent à juger de la qualité de l’équipe, des premières orientations proposées pour le site et la détermination des porteurs de projets en mesure de développer un projet innovant. 

Est-ce qu’une société ou une personne morale peut être mandataire sur plusieurs sites ?

Oui cela est possible dès lors que le mandataire s’engage à répondre sur les sites pour lesquels il aura été retenu.

Est-ce qu’une société ou une personne morale peut faire partie de plusieurs équipes qui candidatent sur un même site ?

Cela est envisageable dès lors qu’elle s’engage à respecter une stricte confidentialité et que les garanties de maintien de la candidature soient assurées en cas de désignation comme lauréat sur plusieurs projets.

Comment puis-je me faire connaître pour intégrer ou constituer une équipe projet ?

L’espace « publiez votre annonce » du site internet  est mis à disposition afin de se faire connaître et créer des opportunités de rencontre.

La manifestation d’intérêt comprend-elle une offre financière ?

Oui, les candidats proposeront une offre financière (prix en cas de cession, redevance en cas de bail) mais uniquement en phase offre. En phase de candidature c’est la solidité financière des membres de l’équipe qui sera appréciée.

Les propositions de toutes les équipes seront-elles rendues publiques ?

Une valorisation des propositions (exposition, ouvrage…)  sera envisagée pour mettre en lumière la créativité, les innovations et les solutions proposées au travers de cet appel à manifestation d’intérêt. Celle-ci sera réalisée une fois les lauréats désignés et dans le respect de la confidentialité souhaitée par les équipes.

Les sites

La programmation par site est-elle libre ?

Par principe, la programmation est libre. Toutefois, pour certains sites, des orientations programmatiques peuvent être précisées. Elles sont explicitées dans les fiches établies pour chacun des sites et dans les documents de la dataroom.

Le projet proposé peut-il être dérogatoire au PLU et/ou règlements particuliers ?

Sauf disposition contraire indiquée dans les fiches de site, les projets devront se conformer aux documents d’urbanisme en vigueur et plus spécifiquement au Plan Local d’Urbanisme.

Les équipes

Des entreprises – futurs utilisateurs des bâtiments réalisés – peuvent-elles être membres des équipes ?

L’appel à manifestation d’intérêt AIRE est singulier. Il place l’entreprise au cœur du processus de la consultation. La présence d’entreprises qui pourraient être de futurs utilisateurs du projet proposés est souhaitée dans la mesure du possible. Ce n’est toutefois pas une obligation.

La composition d’une équipe projet est-elle libre ou doit-elle comporter des compétences précises ?

La compétence architecture est obligatoire. Toute candidature qui ne respecterait pas cette obligation serait automatiquement déclarée comme irrecevable.

Pour le reste, la composition de l’équipe est libre mais doit être pluridisciplinaire et constituée de personnes ayant les compétences en lien avec l’appel à manifestation d’intérêt. Pour chacun des membres seront explicités ses missions, ses apports au projet selon les phases du projet (conception / mise en œuvre / exploitation) et son mode d’intervention. Les modalités de travail et de contractualisation au sein de l’équipe seront précisées (rémunération, prise de participation au futur projet,...).

Combien de concepteurs doit-il y avoir par équipe candidate ?

Le mandataire devra obligatoirement adjoindre sa candidature d’une proposition d’au moins trois architectes maîtres d’œuvre (ou au moins trois groupements d’architectes selon l’ampleur du site ou du programme). Chacun des concepteurs choisis par le mandataire présente une référence commentée en phase candidature. A l’issue de la phase 1, un binôme opérateur/concepteur sera retenu dans chacune des 3 équipes admises en phase 2.

Chaque équipe doit-elle nécessairement comporter un investisseur ou toute autre société capable de s’engager financièrement ?

La faisabilité financière du projet innovant ainsi que la solidité juridique et financière du groupement sont naturellement des critères de choix du projet lauréat. Lors de la formalisation de l’offre, les équipes devront être en mesure d’expliciter le modèle économique du projet et d’apporter la preuve de l’adéquation des moyens financiers engagés.

Y a-t-il un nombre maximum de sociétés ou personnes morales par équipe ?

Non, il n’y a pas de limite au nombre d’intervenant. Toutefois la démonstration devra être faite par chacune des équipes du rôle et des engagements de chacun de ses membres. La pertinence de la composition de l’équipe et la qualité de sa coordination seront naturellement appréciées.

Quel type de structure peut intégrer une équipe projet ?

L’appel à manifestation d’intérêt se veut ouvert à tout acteur, d’horizon varié, à même de porter un projet économique innovant. Il est ouvert à tous les types de représentation quelle que soit sa forme juridique y compris bien entendu des sociétés étrangères.

Contacts

Bordeaux Métropole 

Benoit Chausi
bchausi@bordeaux-metropole.fr
05.56.99.76.17

La Fab :

Flore Lavigne
flavigne@lafab-bm.fr
05.47.50.12.59

Isabelle Barbe
ibarbe@lafab-bm.fr
05 47 50 12 67

Publications & Documents

Document Format / Poids
Règlement de consultation AIRE 2019

Règlement de consultation AIRE 2019

Pdf / 1.25 Mo

Publié le 26/06/2019

Actualités

Voir toutes les actualités