Précis de rumeurs locales

Également dans cette rubrique
Thierry Lahontâa, 2004 - Carte éditée et diffusée lors du lancement des lignes de tramway
Précis de rumeurs locales_T.Lahontaa

© Thierry Lahontâa

Pour accompagner la mise en service du tramway, Thierry Lahontâa a réalisé un plan façon guide touristique qui trame des histoires réelles ou inventées pour éclairer/brouiller des faits et lieux bordelais supposés familiers.

L'œuvre

Ce « plan historié du réseau de tramway », cartographie insolite et cocasse, superpose le fil narratif des rumeurs et légendes urbaines distinguées par l’artiste à la perception renouvelée du territoire impulsée par l’arrivée de ce mode de transport.

Bordeaux m'est parfaitement naturel

L’auteur explique : « Bordeaux m'est parfaitement naturel. Naturel comme un organisme, naturel comme l'habitude, comme la présence de l'inconnu tout près du connu, comme le faux est l'ancêtre du vrai, naturel comme le retour chez soi après chaque voyage. Au traditionnel inventaire des antiquités, j'opposerai une vision de brocante, approche des lieux dans ce qu'ils ont de plus intime, de remarquable. La singulière étrangeté du lieu vient de ce qu'il tient ensemble les contraires, le mouvement et l'immobilité, la permanence et le changement, l'universel, le présent et le possible, l'imprévu et le probable, l'ancien et le nouveau. Et inversement. »

L'artiste

Né en 1965 à Bordeaux, Thierry Lahontâa est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux. Il vit et travaille dans cette ville.

Thierry Lahontâa est un artiste aux pratiques diverses. Inspiré par l’écrivain et poète Raymond Roussel, il œuvre à des expériences autour de la métaphore tendant à changer la face du monde. Tiraillé entre la nostalgie du déluge et l'ivresse de la routine, son travail est une odyssée dérisoire. Il s'oriente dans une perspective qui tend à recomposer le monde, l'homme, avec le souci de ne jamais commencer par le squelette mais par le chapeau.

Sa pratique s'affine, développant une passion sans motif consacrée à la mesure de l’environnement ambiant, à tâter le pouls des choses. Les travaux de peinture, d'édition, de performance, de musique s'inscrivent dans des moments de pure hésitation. Ce sont des expériences qui échappent à toute intention utilitaire. Il est co-fondateur avec Bruno Lahontâa de la Fondation Raffy et du Romanfoutisme.

Thierry Lahontâa

Fondation Raffy

Publications & Documents

Document Format / Poids
Précis de rumeurs locales

Précis de rumeurs locales

Pdf / 9.19 Mo

Publié le 29/04/2021

Actualités

Voir toutes les actualités