La poudre d'escampette

Également dans cette rubrique
4 Taxis, 2004 - Roman-photo diffusé lors du déploiement des lignes du tramway
La poudre d'escampette_4 Taxis

© 4 Taxis

4Taxis imagine un récit pour accompagner la mise en service du tramway et donner à réfléchir sur les notions de trajet et déplacement.

L'œuvre

Le personnage principal nommé Albert, chanteur du groupe de rock "Memory stick", souffre de dromomanie.Albert s'embarque pour d'incontrôlables voyages, revient à son port d'attache mais ne se souvient de rien. Ce roman-photo déviant tente de répondre formellement à la question : comment aller vite et aller lentement, simultanément ?

La narration, classique au début, est progressivement mise en pièces par des effets d'accélération et de ralentissement, parallèles à la position du passager du tram. Cette histoire est librement inspirée par le cas d'Albert Dadas, "aliéné voyageur", découvert en 1886 à Bordeaux. Il sera le premier fugueur, inaugurant une véritable épidémie de fous voyageurs à travers toute l'Europe à la fin du XIXe siècle et dont Bordeaux fût l'épicentre.

Les artistes

Le duo 4 Taxis, formé en 1978 à Bordeaux par Michel Aphesbero et Danielle Colomine, s'est inventé un style de vie : habiter dans une ville étrangère, y concevoir un travail plastique, mettre en forme l'ensemble dans une revue : 4 Taxis, magazine de la cambrousse internationale. Berlin, Barcelone, Los Angeles, Madrid, Sao Paulo, Séville : des villes arpentées qui posent les bases d'une construction mentale échappant aujourd'hui à la seule forme de la revue pour donner naissance à une série d'œuvres polymorphes.

Après avoir "déménagé " les grottes de Lascaux au col du Perthus, le Hollywood Sign à Sao Paulo et l'espace Proun d'El Lissitzky à Bordeaux, 4 Taxis a inventé l'Atelier pensée nomade, chose imprimée. Autant de déménagements de signes au travers desquels 4 Taxis questionne les déplacements de l'art.


« La poudre d'escampette » - Galerie photos

Actualités

Voir toutes les actualités