Coupe du monde de rugby 2023

Mis à jour le 17 janvier 2023

La Métropole accueille sur ses terres 5 matchs de la Coupe du Monde de Rugby en septembre 2023. Bordeaux Métropole est dans les starting-blocks pour faire vivre dès à présent l’esprit de cette Coupe du Monde. Alors, préparez-vous à partager des émotions fortes, à faire une grande fête autour des valeurs de l’ovalie.
Supporters de rugby (DR) RWCL

Pour vivre au rythme du collectif, Bordeaux Métropole vous propose plusieurs temps forts avec animations, événements populaires sportifs et culturels autour du rugby. A vous de jouer !

Bordeaux Métropole recrute 200 volontaires !

A partir du 9 janvier 2023 et jusqu’au 17 mars 2023, candidatez pour intégrer l’équipe de volontaires et vivre cet événement planétaire de l’intérieur. Grâce à votre engagement, l’organisation de cette Coupe de Monde sera une réussite !
Toute personne âgée de plus de 18 ans le 8 septembre 2023 peut candidater. Bordeaux Métropole favorisera les candidatures dont la proposition de durée d’engagement est d’au moins 10 jours, consécutifs ou non.

Voici les 4 missions proposées :

  1. Accueil et information des publics : les volontaires seront déployés dans l’espace public (hors du périmètre stade), près des sites et lieux stratégiques : gare, stations de tramway stratégiques, Village rugby, place de la Comédie… La mission essentielle est d’aider les publics à se repérer dans Bordeaux et de les informer de la programmation de la Coupe du Monde de Rugby.
  2. Logistique et organisation : avec les équipes de Bordeaux Métropole, les volontaires géreront les plannings et mettront en œuvre la logistique des activités sur les différents sites.
  3. Sensibilisation au développement durable : la Métropole met en place des poubelles de tri dans le Village Rugby. Les volontaires déployés sur le Village devront sensibiliser les supporters à trier leurs déchets.
  4. Guider et orienter : les jours des matchs se déroulant à Bordeaux (9, 10, 16, 17 et 30 septembre), les volontaires devront orienter les supporters à vélo entre le Village Rugby et le Stade de Bordeaux.

Je candidate comme volontaire

Communes, clubs, associations : proposez des événements

Jusqu’au 16 janvier 2023, répondez à l’appel à projets de Bordeaux Métropole pour célébrer la Coupe du Monde de Rugby sur notre territoire. Proposez des animations autour du rugby et bénéficiez d’une aide au financement. Il s’agit de construire ensemble un programme métropolitain d’animations et d’événements sportifs et culturels dès ce printemps.

Communes, clubs sportifs, associations, entreprises mobilisez-vous pour offrir aux habitants et aux visiteurs une programmation populaire. Vos initiatives créeront l’effervescence du territoire !

En effet, le partenariat signé entre Comité d’organisation et Bordeaux Métropole, désignée « Métropole Hôte » prévoit notamment la mise en œuvre de nombreuses festivités pour les habitants et des visiteurs avant et pendant la compétition. Un programme d’événements qui mettent en avant des valeurs sportives communes à la Métropole : la citoyenneté, le partage, le dépassement de soi, la solidarité, l’engagement et le respect.

Le Totem Coupe du Monde est déjà dans la Métropole !

Les habitants de la Métropole peuvent découvrir le Totem officiel dans les quartiers de Bordeaux. Cet événement est le premier d’une longue série d’animations avant l’arrivée de la Coupe du monde sur le territoire. 

Retrouvez-le à Bordeaux :

  • Jusqu’au 15 janvier 2023 : place de la Victoire
  • Du 16 janvier - 16 mars 2023 : Esplanade du Ponton Y. Parlier (La Bastide)
  • Du 16 mars au 15 mai 2023 : à côté du Skate Parc des Chartrons
  • Du 15 mai au 1er août 2023 : Parc des sports Saint-Michel
  • A partir du 1er août 2023 : Parvis du Stade de Bordeaux (Matmut Atlantique)

Vu à la TV : la coupe du monde de rugby 2023 expliquée dans l'émission BMPC

Infos pratiques

Du 9 au 30 septembre 2023, le territoire métropolitain va battre au rythme des 5 matchs de poule de la Coupe du Monde.

10 équipes internationales vont s'affronter au Stade de Bordeaux dans une compétition qui s'annonce déjà spectaculaire !

  • Irlande – Roumanie : samedi 9 septembre 2023 à 15h30
  • Pays de Galles – Fidji : dimanche 10 septembre 2023 à 21h00
  • Samoa – Chili : samedi 16 septembre 2023 à 15h00
  • Afrique du Sud – Roumanie : dimanche 17 septembre 2023 à 15h00
  • Fidji – Géorgie : samedi 30 septembre 2023 à 17h45

Toutes les infos sur la billetterie officielle

Site officiel de la Coupe du Monde de Rugby 2023

Actualités

Voir toutes les actualités