Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Sommet Afrique France 2020

Mis à jour le 24 janvier 2020

Annoncé par le Président de la République à Ouagadougou en 2017, le 28ème Sommet Afrique-France se tiendra les 4, 5 et 6 juin 2020 à Bordeaux sur le thème de la ville et des territoires durables.
A l'occasion du match Bordeaux-Lyon au stade Matmut Atlantique le 11 janvier 2020. Drapeaux africains (c) Football Club des Girondins de Bordeaux

A l'occasion du match Bordeaux-Lyon au stade Matmut Atlantique le 11 janvier 2020. Drapeaux africains (c) Football Club des Girondins de Bordeaux

Un 28ème sommet au format inédit

Le Président de la République Française accueillera l'ensemble de ses homologues africains et leurs délégations ministérielles du 4 au 6 juin 2020, à Bordeaux.

Pour la première fois, le sommet Afrique France réunira les maires, les entreprises, les financeurs et les organisations des sociétés civiles africaine et française, porteurs de solutions concrètes et prêts à s’engager pour les villes durables de demain.

Ces acteurs animeront la Cité des Solutions, un salon professionnel dédié aux projets et aux solutions pour la ville et les territoires durables. Près de 500 entreprises françaises et africaines, toutes porteuses de solutions d’avenir seront présentes pour exposer leur savoir-faire et leurs visions sur les questions de l’habitat, de l’énergie, de la mobilité, de la santé, de l’éducation, du financement, de l’étude, de la sécurité, des ressources, de l’agriculture, du sport…

Le sommet s'accompagnera de festivités grand public avec notamment deux évènements fédérateurs :

  • Une rencontre sportive amicale Afrique-France au Stade Matmut Atlantique.
  • Un concert de musique urbaine sur la place des Quinconces avec des artistes africains et français de tous horizons, représentant avec fierté la richesse de la musique africaine.

Bordeaux à l’unisson

A l'occasion du match Bordeaux-Lyon au stade Matmut Atlantique le 11 janvier 2020. Démonstration de danse africaine (c) Football Club des Girondins de Bordeaux

A l'occasion du match Bordeaux-Lyon au stade Matmut Atlantique le 11 janvier 2020. Démonstration de danse africaine (c) Football Club des Girondins de Bordeaux

En organisant une grande campagne de mobilisation locale, Bordeaux et sa Métropole associent tous les acteurs du territoire et les habitants à l’accueil du Sommet Afrique France 2020.

Un calendrier

Plus de 50 événements auront lieu entre janvier et juin 2020. Autant de rencontres associatives, culturelles, sportives, gastronomiques permettant de renforcer les liens entre Bordeaux et l’Afrique et de créer ainsi un véritable engouement autour du Sommet. La 8e édition des Journées Nationales des Diasporas Africaines (JNDA) sera l'un des temps forts de ce programme, avec une forte implication d'associations africaines et d'artistes africains bordelais.

(Agenda prochainement en ligne)

Une contribution locale

Les acteurs locaux occuperont une place importante dans la programmation des 245 conférences et 400 pitchs dédiés à la ville durable durant les trois jours du Sommet.

Bordeaux Métropole assumera ainsi sa double vocation d’être le territoire de référence en France d’une relation privilégiée avec l’Afrique et d’être une métropole exemplaire en matière de territoire durable. L'expertise locale sera ainsi valorisée à travers l'implication des établissements d'enseignement supérieur, du Barreau de Bordeaux ou encore du Grand Port Maritime.

Ces contributions locales seront présentées dans les 7 quartiers de la Cité des solutions et sur le stand de Bordeaux Métropole.

Un accompagnement

Bordeaux Métropole attribue une enveloppe totale de 500 000 euros aux entreprises de la Gironde qui bénéficient ainsi de tarifs préférentiels pour participer à la « Cité des solutions ». Ces tarifs seront appliqués en partenariat avec la Chambre de Commerce Bordeaux Gironde.

Par ailleurs, l'Etat et son concessionnaire Richard Attias & Associés se sont engagés à travailler en priorité avec des entreprises locales dans la production du Sommet. Plus de 25 000 visiteurs sont attendus, représentant un impact économique fort pour les hôteliers, restaurateurs et commerçants.

Pour en savoir plus : 

Site web :

sommetafriquefrance2020.org

Facebook :

facebook.com/2020-Africa-France-Summit-in-Bordeaux

Twitter :

twitter.com/2020Sommet