Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

RoboCup 2020

Mis à jour le 9 avril 2020

La plus grande compétition de robotique et d'intelligence artificielle du monde qui devait se tenir à Bordeaux, du 23 au 29 juin 2020 est reportée du 22 au 28 juin 2021.

Qu'est-ce que la RoboCup ?

Bordeaux Métropole est partenaire de la RoboCup, l’événement scientifique international incontournable depuis près de 25 ans. C’est la plus grande compétition annuelle de Robotique et d’Intelligence Artificielle du monde.
Proposée en 1996 pour stimuler la recherche, cet événement comporte aujourd’hui de nombreux enjeux scientifiques et technologiques majeurs pour la robotique autonome.
La compétition est née avec le défi un peu fou et très complexe qu’à la coupe du monde de Football de 2050, les robots pourraient jouer sur le terrain avec les humains.
La RoboCup, dans son essence, a toujours aidé à poursuivre la recherche en IA et Robotique.

30 000 m²
de compétition et d'évènéments
3 500
RoboCupers et 3 000 robots
40 000
visiteurs
45
pays représentés 450 équipes

Les RoboCupers

RoboCupMajor

Équipes de 6/8 chercheurs, professeurs et étudiants venant de 45 pays.
Il existe plusieurs centaines d’équipes de Majors à travers le monde, qui participent à des échanges et à des évènements à l’échelle Européenne et Internationale toute l’année.
La RoboCup 2020 comptera près de 10 équipes Major Françaises dans la compétition.
Cette participation est 5 fois plus importante qu’en 2017 où 2 équipes Majors étaient présentes à la RoboCup de Nagoya au Japon.

Compétitions

  • Football : Deux équipes de robots autonomes et collaboratifs élaborent des stratégies dynamiques pour s’affronter et gagner le match.
  • À la maison : Des robots mobiles et autonomes interagissent avec des humains dans un domicile en aidant dans la réalisation de tâches quotidiennes.
  • Secours : Des robots parcourent une zone de catastrophe, évaluent la situation et fournissent les premiers soins à des victimes piégées.
  • Industrie : Des robots mobiles et autonomes – avec des bras de robots industriels – libèrent les hommes des tâches pénibles et répétitives et les aident dans une usine du futur.

RoboCupJunior

Équipes d’étudiants de collèges et lycées de 13 à 19 ans.
Il existe des dizaines de milliers d’équipes Juniors dans le monde. Il y avait une dizaine d’équipes françaises Juniors en 2017 et désormais ce sont près de 400 équipes qui sont actives dans toute la France dans la communauté RoboCupJunior.

Compétitions

  • Football : Des équipes de 2 robots mobiles autonomes s’affrontent en un match de type football.
  • Secours : Les robots mobiles et autonomes doivent être suffisamment solides et intelligents pour pouvoir naviguer en terrain hostile avec des collines, des sols inégaux, des gravas sans rester bloqués.
  • Sur scène : Les équipes doivent présenter sur scène une performance robotique à la fois créative, interactive et collaborative. Un large éventail de technologies peut être utilisé dans le cadre de ces performances.

Parc des expositions de Bordeaux

Les événements associés

  • Farming  : démonstrations de robotique agricole
  • NAIA : forum néoaquitain sur l'intelligence artificielle
  • Comprendre la robotique : Conférences, débats, réseaux sociaux
  • Les Elles de l'IA : Portraits, interventions et conférences
  • Educamp : Ateliers pédagogiques pour s'essayer à la robotique
  • Carrefour de l'orientation : informations et échanges sur l'orientation scolaire et professionnelle
  • Persévérons : Colloque, conférences et ateliers autour de la transformation pédagogique dans les usages d’objets numériques

Pour en savoir plus : 

2020.robocup.org

facebook.com/RoboCup2020BDX

instagram.com/robocup2020bx

twitter.com/robocup2020

Actualités

Voir toutes les actualités