Gouvernance, rôles et fonctions

Mis à jour le 4 juin 2021

Conseil, Bureau, conférence des maires... La gouvernance de Bordeaux Métropole s'exerce à plusieurs niveaux et s'incarne dans différentes instances.
104
élu.e.s
58
hommes
46
femmes

Le Conseil métropolitain

Les conseillers et conseillères métropolitains ont été élus dès les élections municipales par un système de fléchage sur le bulletin de vote.

Les sièges au Conseil sont répartis au prorata de la population de chaque commune, les plus petites ayant a minima un siège et aucune ne pouvant disposer de plus de la moitié des sièges.

La durée du mandat est calquée sur celle des conseillers municipaux, soit six ans.

Six fois par an en moyenne, le Conseil se réunit en séance publique à l’Hôtel métropolitain.

Composé de 104 élu.e.s, représentants des 28 communes, le Conseil métropolitain est l’organe délibérant de Bordeaux Métropole. Il examine, débat et vote des délibérations concernant la vie de l’agglomération : budget, grands projets...

Toutes les délibérations sont examinées et débattus en commission et certains grands projets font l’objet d’un débat spécifique en Bureau et en Conférence des maires.

Le Bureau

Instance de débats, de validations et d’orientations, le Bureau est piloté par le président de Bordeaux Métropole, accompagné de 20 vice-président.e.s, chargés d’une ou plusieurs délégations sur des compétences spécifiques et de 8 conseillers et conseillères

Le Bureau se tient deux fois par mois.

La Conférence des maires

Instance consultative créée par la loi relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique (Loi n°2019- 1461 – article L5211-11-3 du Code Général des Collectivités Territoriales), la Conférence des maires est un lieu d’échanges, d’information et de réflexion réunissant l’ensemble des maires des 28 communes de la métropole.

Elle se réunit une fois par mois.

Les groupes politiques

Il faut un minimum de trois élu.e.s pour former un groupe politique à Bordeaux Métropole.

Aujourd’hui, cinq groupes politiques sont constitués :

  • Élus Socialistes et apparentés,
  • Écologie et solidarités,
  • Communiste,
  • Métropole Commune(s)
  • Renouveau Bordeaux Métropole.

Le pacte de gouvernance

L’adoption d’un pacte de gouvernance n’est pas une obligation. Cependant, la première Conférence des maires, qui s’est tenue le 14 septembre 2020, a validé le principe d’élaboration d’un tel pacte (voté également en Conseil du 25 septembre 2020), instaurant le bon fonctionnement démocratique de la Métropole.

Ce pacte, voté lors du Conseil de métropole du 18 mars 2021, permet de rendre visibles les grands objectifs des politiques publiques, de définir les règles de fonctionnement des différentes instances (Conseil, Bureau et Conférence des maires), d’encadrer les relations avec les 28 communes mais également de fixer les principes d’association des citoyens à la gouvernance métropolitaine. 

Consulter l'annuaire des élus de Bordeaux Métropole

Publications & Documents

Document Format / Poids
Trombinoscope des élus de Bordeaux Métropole - 2021

Trombinoscope des élus de Bordeaux Métropole - 2021

Pdf / 3.14 Mo

Publié le 16/03/2021