Les recettes

Également dans cette rubrique

Mis à jour le 26 avril 2021

D’où proviennent les ressources financières de Bordeaux Métropole ? Pour équilibrer son budget, la Métropole doit percevoir des recettes, à la fois de fonctionnement et d’investissement.

Les recettes de fonctionnement

Les recettes de fonctionnement s’élèvent à 1176 millions d’euros et constituent la part la plus importante des revenus de la Métropole. Ces recettes proviennent à 67% de la fiscalité. S'ajoutent ensuite les dotations de l’État (17 %) et les autres recettes qui proviennent essentiellement de l’exploitation du réseau de transport en commun.

Les recettes d'investissement

Les recettes d’investissement s’élèvent à 678 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 220 millions d’auto-financement de la Métropole. Parmi ces recettes, 79 % proviennent de l’emprunt et 21 % des recettes propres d’investissement (amendes de police, fond de compensation de la TVA...)

L’info en +

L’emprunt pour les collectivités locales est basé, tout comme pour un particulier, sur un contrat établi entre la collectivité et l’organisme prêteur. Ce contrat doit spécifier les conditions de l’emprunt et notamment le montant emprunté, la durée d’amortissement et le taux. Les collectivités territoriales sont libres d’emprunter auprès de l’organisme financier de leur choix.

Actualités

Voir toutes les actualités