Les dépenses

Également dans cette rubrique

Mis à jour le 26 avril 2021

À quoi est destiné le budget de la Métropole ? À assurer le bon fonctionnement des services publics métropolitains, soutenir les acteurs économiques de son territoire et développer des infrastructures et des équipements de qualité au service de tous ses habitants.

Les dépenses de fonctionnement

Les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 955 millions d’euros en 2021. Elles sont en hausse de 4,2 % par rapport à 2020, notamment du fait du plan de soutien métropolitain à l’économie de proximité et la création de la Régie de l’eau. Ces dépenses permettent le bon fonctionnement des services publics de la collectivité.

Les dépenses d'investissement

Les dépenses d’investissement sont constituées d’un programme d’équipement (c’est-à-dire les moyens mobilisés par la Métropole dans les différents projets en lien avec ses compétences) et du capital de la dette (remboursement du capital des emprunts), soit un total de 898 millions d’euros. Représentant 88 % des investissements, les dépenses d’équipement sont par ailleurs en augmentation de 8 % par rapport à 2020.

L’info en +

On appelle programme d’équipement l’ensemble des investissements réalisés par la Métropole pour développer ses politiques publiques et financer les grands projets structurants sur le territoire (Voir Projets 2021)

Actualités

Voir toutes les actualités