Quels sont les projets phares de 2022 ?
Mis à jour le 20 décembre 2022
Bus express Bordeaux - Saint-Aubin-de-Médoc
Desservant 7 communes de la métropole, cette future ligne rapide entre la gare Saint-Jean de Bordeaux et la commune de Saint-Aubin de Médoc concerne près de 100 000 habitants. Elle permettra de rejoindre en 1h le terminus, à bord de bus 100 % électrique. La mise en service est prévue en 2024.
Desserte de l'aéroport
D’une longueur de 5 km, desservant 5 nouvelles stations, l’extension de la ligne A du tramway permettra une meilleure desserte de l’aéroport Bordeaux-Mérignac. La mise en service est prévue à l’automne 2022.
Aménagement secteur Brazza
Vaste projet urbain, Brazza est situé au cœur de l’agglomération, face au quartier historique des Chartrons et aux Bassins à Flot, au débouché du pont Jacques Chaban-Delmas en rive droite. Il constitue un maillon indispensable entre la rive gauche et le futur quartier de Bastide-Niel.
Collecte, traitement et valorisation des déchets
Bordeaux Métropole poursuit sa stratégie de gestion des déchets ménagers en mettant l’accent sur la réduction (-15 % d’ici 2030) et la valorisation.
Pont Simone Veil
2022 voit la poursuite des travaux du futur pont Simone-Veil avec l’arrivée des premières structures du tablier métallique. Conçu par l’agence OMA – Rem Koolhas, le pont sera mis en service en 2024.
OIM Bordeaux Aéroparc
Bordeaux Aéroparc est une Opération d’intérêt métropolitain située autour de l’aéroport Bordeaux-Mérignac. Ce projet d’aménagement vise à développer les filières Aéronautique spatial-défense, BTP, assurance banque, PME, PMI… et à créer au total 10 000 emplois supplémentaires d’ici 2030.
Construction du nouveau stade nautique
Équipement d’exception, ce stade nautique implanté à Mérignac concilie sport de haut niveau et activités de loisirs. Il pourra accueillir des compétitions d’envergure et sera également doté d’un espace ludique et de remise en forme. Ouverture prévue en 2022.
Zac Bastide-Niel
Ce projet d’aménagement du quartier situé rive droite à Bordeaux vise à créer plus de 3 000 logements et réaliser des équipements publics de proximité, le tout dans un souci de développement durable.
Amélioration de la rocade
La mise à 2x3 voies de la rocade se poursuit en 2022, tout comme l'expérimentation d'une voie dédiée aux transports en commun et covoiturage.
Bordeaux Inno Campus
Bordeaux Inno campus est une Opération d’intérêt métropolitain ( OIM) articulant aménagement urbain, innovation économique et accompagnement des projets universitaires et hospitaliers. Ce grand territoire de 1 350 ha a pour ambition d’accueillir 10 000 emplois supplémentaires d’ici 2030.
Eau et assainissement
La mise en place de la régie de l’eau se poursuit mais l’opération principale en 2022 porte sur l’assainissement avec le raccordement des stations Cantinolle et de Lille.
Préservation de la nature et agriculture urbaine
Bordeaux Métropole est engagée dans la préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel, dans l’aménagement d’espaces naturels ainsi que dans le soutien à l’agriculture urbaine de proximité.
Plan vélo et Réseau ReVE
250 km de voies cyclables larges, sécurisées et continues, 14 itinéraires : c’est le Réseau Vélo Express (ReVE) qui entre en phase opérationnelle en 2022. D’autres actions sont également inscrites dans le Plan vélo : développement du stationnement, résorption des discontinuités cyclables…
Réseaux de chaleur
Les actions en faveur de la transition énergétique se poursuivent avec notamment le développement de deux nouveaux réseaux de chaleur en 2022 : Grand Parc à Bordeaux et Le Haillan.
RER métropolitain
Le RER métropolitain vise à renforcer les trains sur les lignes structurantes, à développer les lignes de car express (Créon-Bordeaux par exemple) et à mettre en service de nouveaux arrêts dans les gares métropolitaines (Le Bouscat Sainte-Germaine, Talence-Médoquine).
Mots clés :