Réduire la consommation d'énergie des bâtiments tertiaires

Mis à jour le 17 mars 2021

Acteurs tertiaires, signez la charte métropolitaine Climat-énergie-volet tertiaire de Bordeaux Métropole, ouverte à la signature de tous les acteurs publics ou privés du secteur tertiaire. Dix-huit adhérents se sont déjà engagés.

copyright Arthur Pequin

Rejoignez le mouvement !

Bordeaux Métropole s’engage pour le climat et la qualité de vie de ses habitants en fixant son cap sur la transition écologique, et impulse une dynamique volontariste auprès des acteurs publics et privés du secteur tertiaire.

La charte d’engagement Climat-énergie-volet tertiaire de Bordeaux Métropole, co-construite avec les acteurs du secteur, a été signée par ses premiers adhérents le 2 juillet 2018. 

Le secteur tertiaire constitue le 3ème consommateur d’énergie du territoire métropolitain après l’habitat et les transports, avec un parc de bâtiments tertiaires de près de 16 millions de m².

Au-delà de l’obligation de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte qui fixe un objectif de réduction des consommations d'énergie finale d'au moins 60 % en 2050 par rapport à 2010 pour le tertiaire, c’est l’engagement de chacun, l’échange de bonnes pratiques et l’intelligence collective qui permettront d’avancer significativement.

Métropole à énergie positive

Cette démarche collective propose aux acteurs de s’engager activement dans une politique de développement durable, dans l’objectif de faire de Bordeaux Métropole l’une des premières métropoles à énergie positive d’ici 2050.

Cette charte est ouverte à la signature de tous les acteurs publics ou privés du secteur tertiaire, qu’ils soient propriétaires ou utilisateurs, et a vocation à mobiliser les acteurs qui s’engagent de manière volontaire pour améliorer l’efficacité énergétique de leur parc et le confort des occupants. Elle permet à l’ensemble des acteurs engagés de partager leurs bonnes pratiques afin de réduire leurs consommations énergétiques et émissions de gaz à effet de serre.

18 adhérents

Les onze premiers adhérents de la charte Climat-énergie- volet tertiaire se sont engagés le 2 juillet 2018. Les premiers signataires sont l’APAVE SUDEUROPE SAS, l’Université de Bordeaux, le Club d'Entreprises d'Artigues près Bordeaux, Poste Immo, Bordeaux Technowest, ENEDIS, AUCHAN RETAIL, EDF, Orange, Club des entreprises de Bordeaux, Ville d’Artigues-près-Bordeaux, Ville de Floirac, Ville de Bordeaux, Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux Gironde, Institut Français pour la Performance Energétique des Bâtiments, Plan Bâtiment Durable, Casino Barrière Bordeaux et Bordeaux Métropole.

Comment rejoindre la démarche ?

Quel intérêt pour les acteurs de s’engager dans la démarche ?

  • Faire partie d’un réseau d’acteurs investis dans la transition énergétique ;
  • Bénéficier des retours d’expériences des acteurs métropolitains et participer à des rencontres pour échanger et collaborer sur ces enjeux ;
  • Assurer un suivi de ses objectifs de réduction des consommations d’énergie, grâce au reporting annuel réalisé par Bordeaux Métropole ;
  • S’engager pour le climat en anticipant les futures contraintes réglementaires. 

Plus d’informations pour adhérer à la démarche commune d'économies d’énergie dans vos bâtiments : 

Contact

La charte climat-énergie de Bordeaux Métropole, volet efficacité énergétique des bâtiments publics et privés est disponible en téléchargement en bas de cette page.

Entreprises, réduisez vos consommations d'énergie ! 

Bordeaux Métropole lance un appel à candidatures auprès des entreprises du territoire métropolitain désireuses de réduire leurs consommations d’énergie et d’améliorer le confort de leurs salariés. Pour cela, le dispositif expérimental d’accompagnement des acteurs du secteur tertiaire TPE et PME pour la performance énergétique des bâtiments est initié : il vise à aider la connaissance du parc de bâtiments des entreprises ainsi que l’assistance des maîtres d’ouvrage les plus désireux d’avancer dans un projet de travaux sécurisé et performant.

Un appel à candidatures est ouvert. Les entreprises lauréates pourront bénéficier d'un accompagnement technique :

  • La réalisation d’un diagnostic énergétique et immobilier permettant de poser les bases de l’état des lieux du bâti, des objectifs d’économies d’énergie envisageables et des pistes d’actions.
  • Bordeaux Métropole lance un marché sur 3 ans pour recruter le bureau d’étude spécialisé dans l’énergétique du bâtiment et notamment la réalisation d’audits énergétiques des bâtiments.
  • Les entreprises engagées dans le dispositif bénéficieront des ateliers du club tertiaire animés par la Métropole et qui a vocation à les accompagner dans la mise en œuvre concrète de leurs pistes d’actions. Les outils de financement mobilisables, comme le crédit d’impôt accessible en 2021 (jusqu’à 25 000 € par entreprise) via le plan de relance qui fait suite à la crise sanitaire et économique, y seront notamment présentés.

Les entreprises bénéficiant de la prestation seront retenues au regard des critères suivants : motivation du maître d’ouvrage à engager un projet de rénovation énergétique ; enjeu énergétique de l’opération au regard de la situation actuelle du bâtiment et de l’intégration du projet dans une réflexion globale d’amélioration du parc immobilier ; engagement aux côtés de la Métropole dans la charte Energie-Climat.

Pour candidater, veuillez contacter : 

Assiyatte BOLLE, Chargée de mission rénovation énergétique parc tertiaire et habitat, Direction de l’énergie, de l’écologie et du développement durable Bordeaux Métropole, a.bolle@bordeaux-metropole.fr, 05 56 93 68 39)

  

Publications & Documents

Document Format / Poids
Charte climat-énergie volet tertiaire

Charte climat-énergie volet tertiaire

Pdf / 396 Ko

Publié le 20/02/2020

Actualités

Voir toutes les actualités