Participation citoyenne et Relation usagers
Mis à jour le 17 janvier 2023
Au cœur de l’action métropolitaine : la qualité de service aux usagers. Ainsi, Bordeaux Métropole a voté le 25 novembre 2021 sa stratégie « Participation citoyenne et Relation usagers » en Conseil métropolitain. Quels objectifs ?
- Aller au-devant des publics ;
- Proposer des informations claires, compréhensibles ;
- Co-construire Participation des citoyens aux décisions de la Métropole
Participation des citoyens aux décisions de la Métropole
Cette stratégie comprend des objectifs ambitieux (1er budget participatif métropolitain, droit d’interpellation, organisation de débats...) mais aussi des actions immédiates et opérationnelles autour des concertations. En mars 2022, l’adhésion de Bordeaux Métropole à la Charte nationale de la Participation du Public a donné un cadre aux concertations métropolitaines qui déclineront les engagements de la charte.
Consulter le site de la participation citoyenne :
La charte de la participation du public
Bordeaux Métropole a adhéré le 28 février 2022 à la charte de la participation du public, élaborée au niveau national. Cette charte énonce les valeurs et principes définissant le socle d’un processus participatif vertueux. Pour chacune de ses concertations, Bordeaux Métropole s’engage à respecter 22 principes portant sur la clarté des informations communiquées aux citoyens participants, la reconnaissance des savoirs et de l’expertise de chacun, la reddition de comptes en cours et à l’issue des participations, l’acceptation des divergences, la nécessité d’aller au contact des publics éloignés et de rechercher la diversité des publics, etc. Ces engagements répondent directement à la stratégie de dialogue citoyen que Bordeaux Métropole a adopté le 25 novembre 2021.
Consulter la
Mots clés :