Les alternatives pour se déplacer dans la ZFE de Bordeaux Métropole

Publié le 17/02/2023
Mise à jour le 01/06/2023

La future Zone à Faibles Émissions (ZFE) impactera non seulement les habitants de Bordeaux Métropole mais également tous les usagers résidant à l’extérieur. Le schéma des mobilités qui accompagne sa mise en place vous donnera le choix entre différents moyens de déplacements complémentaires.

Le schéma des mobilités pour mieux se déplacer dans la métropole

La mise en place de la ZFE est l’occasion d’encourager le changement d’habitude en permettant de diversifier ses modes de déplacement. C’est pourquoi Bordeaux Métropole développe actuellement un réseau plus efficace et adapté à ses usagers en :

  • Renforçant les interconnexions et l’intermodalité ;
  • Adaptant l'offre aux besoins des habitants ;
  • Assurant une meilleure couverture territoriale du réseau de transports en commun ;
  • Garantissant l'accès de tous au réseau de transports en commun.

La mise en place du schéma des mobilités suit un calendrier des actions à court, moyen et long terme. De plus ou moins grande envergure, ces actions permettront à terme de réduire le trafic au sein de la Métropole et donc de la ZFE.

Se déplacer dans la métropole grâce au réseau de bus, de bus express et de tram

Bordeaux Métropole dispose d’un réseau de transports en commun dense et structuré en étoile. La Métropole vise à le compléter pour créer une structure plus circulaire. À terme, le réseau facilitera les déplacements de périphérie à périphérie, sans passer par l’hypercentre. Cette restructuration passe par exemple par la création d’une liaison de bus express sur l’axe Saint-Aubin de Médoc/Saint-Médard-en-Jalles/Le Haillan.

En savoir plus sur le réseau TBM

Se déplacer à vélo dans la métropole

Bordeaux Métropole propose plusieurs solutions pour les cyclistes grâce à la mise en place du réseau de V3 de TBM  . La Métropole possède également un large réseau de pistes cyclables, le ReVE (Réseau Vélo Express), complété par d’actuels et futurs travaux d’aménagement.

Les parc-relais et les pôles d’échange pour plus de report modal

Pour mieux se déplacer, Bordeaux Métropole facilite l’intermodalité en aménageant de nouveaux pôles d’échanges multimodaux. Celui du Bouscat Sainte-Germaine sera le premier à voir le jour, avec une mise en service courant 2023. Ces pôles d’échange viennent s’ajouter aux parc-relais déjà présents dans toute la Métropole.

Le RER métropolitain

Le RER métropolitain fait également partie du schéma des mobilités qui vise à désengorger Bordeaux. Avec des TER plus fréquents, des dessertes plus pratiques et plus rapides, il permet d’aller de part et d’autre de Bordeaux sans changement de train. À terme, un billet unique et une tarification attractive permettront de passer plus facilement du TER aux autres modes de transports dans la ville.

Se déplacer demain à Bordeaux Métropole

Parmi les projets les plus notables du schéma des mobilités se trouvent notamment les télécabines. Destinées à mieux relier les deux rives et faciliter les déplacements, elles constitueront une solution de transport quotidienne, pratique et rapide à l’horizon 2028.

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