Alerte info

L'alerte pollution aux particules en suspension PM10 a été déclenchée pour le Département de la Gironde. Suivez l'évolution des prévisions.

En savoir plus

Artigues-près-Bordeaux : l’ancienne école Bel Air devient la « Belle Aire »

Également dans cette rubrique

Mis à jour le 28 décembre 2021

Mettre à profit les locaux de l’ancienne école maternelle Bel Air, inoccupée depuis 6 ans, pour implanter des locaux d’activités dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, c’est l’expérience engagée par la commune d’Artigues-près-Bordeaux et Bordeaux Métropole.
Ancienne école Bel Air

© Ville d’Artigues-Près-Bordeaux

Ce projet lance une nouvelle dynamique et favorise la co-construction du projet urbain pour tester de nouveaux usages qui alimenteront la réflexion sur le projet final, dans un plan d’actions global qui vise notamment à conforter la centralité d’Artigues-près-Bordeaux.

Avec le concours d’Incité et Atis, Bordeaux Métropole et la Ville ont lancé l’appel à projets « Une saison ESSentielle à Bel Air » pour mettre à disposition de façon transitoire les locaux à des activités dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire.

Les lauréats de l’appel à projet se sont installés le 1er juillet 2021 pour une durée de 18 mois.

Inauguration Belle Aire

Inauguration de la Belle Aire le 11 septembre 2021 - © Ville d’Artigues-près-Bordeaux

Pour assurer l’animation du site et la connexion avec le projet final, Bordeaux Métropole a mandaté le collectif pluridisciplinaire Cancan. Tout comme les occupants, ils habitent le site et tiennent une permanence ouverte au public tous les jeudis matin. Ensemble, ils ont réfléchi à une identité propre au site et ont baptisé le projet la Belle Aire.

Qui sont les lauréats ? 

Dans le cadre de l’occupation transitoire de l’îlot Bel-Air sur Artigues, les lauréats ont été désignés, le 23 juin 2021, pour occuper les locaux. 

Plan de localisation des occupants au sein de l’ancienne école Bel-Air

Plan de localisation des occupants au sein de l’ancienne école Bel-Air

Local 01 - Marie Curry

Une structure qui a pour objectif d’utiliser la cuisine comme accélérateur de l’intégration professionnelle de femmes réfugiées et issues de l’immigration dans le milieu de la restauration. La structure a aussi une activité traiteur en parallèle de l’accompagnement effectué.

Elise et Sandrine

Contacts
elise@mariecurry.fr
sandrine@mariecurry.fr
facebook.com/MarieCurryBordeaux/
instagram.com/mariecurrybordeaux/

Local 02 - Pépites

Une ressourcerie, lieu dédié au réemploi par récupération d’objets ; de livres, de jouets, de vêtements mais aussi de petits meubles revalorisés et de leur revente à bas coût. La ressourcerie de la Belle Aire organise également des ateliers de sensibilisation créatifs autour de la tapisserie d’ameublement et des DIY (Do It Yourself : Fait le toi-même) sur diverses thématiques du quotidien.

Cassendra, Alice, Laura et Guillaume

Contacts
06 60 70 47 42
facebook.com/collectif.pepites
instagram.com/ressourcerie.pepites/
linkedin.com/company/collectif-p%C3%A9pites
collectif.pepites@gmail.com

Local 03 - Dougoné Recyclage

Une association offrant des solutions de recyclage aux commerces et administrations par le tri à la source de leurs déchets. Une équipe de personnes reconnues travailleurs handicapés ou en insertion socio-professionnelle propose de collecter, de trier grâce à des box dédiés et d’acheminer les déchets professionnels vers un recycleur.

Victorien

Contacts
Victorien : 06 60 31 59 19
contact.dougone.recyclage@gmail.com

 

Local 04 - MOO//KO

Une association qui pour objectif de sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels à une consommation textile plus responsable à travers l’upcycling textile. Des ateliers sont organisés afin de mettre en avant une mode plus responsable via la revalorisation de tissus et accessoires destinés à être jetés et via l’utilisation de teintures textiles naturelles fabriquées à partir de végétaux.

Morgane

Contacts
Morgane : 06 46 43 92 63
facebook.com/mooko.upcycling
mooko.upcycling@gmail.com

Local 05 - Cidrerie HIC

La Cidrerie HIC produit des cidres, jus, compotes et vinaigre de pommes en ayant un impact positif sur l'environnement et l'économie locale : démarche circulaire, réutilisation de ses déchets, insertion sociale de personnes en situation de handicap et revalorisation du patrimoine végétal néo-aquitain. Aujourd'hui, 50% des pommes utilisées par la Cidrerie HIC sont locales. D'ici quelques années, grâce à des replantations, 100% des fruits proviendront de Nouvelle-Aquitaine.

Marion et Jérémy

Contacts
07 49 32 58 55
facebook.com/cidreriehic/
cidrerie-hic.fr
pomme@cidrerie-hic.fr

Local 06 - Odonates Paysages

Une société spécialisée dans la conception, la réalisation et l’animation de jardins naturels nourriciers auprès de particuliers, d’entreprises, de collectivités, d’établissements scolaires mais aussi d’EPAD. Engagée dans le partage de la connaissance, Odonates Paysages propose des ateliers axés autour du potager en permaculture avec l’ambition de travailler le paysage au service de l’alimentation, du climat, de l’environnement et de la biodiversité.

Ludovic et Lionel

Contacts
Lionel : 06 11 39 24 76
facebook.com/odonatespaysages
instagram.com/odonates_paysages/
linkedin.com/company/odonates-paysages
odonates-paysages.fr
equipeodonates@odonates-paysages.fr

 

Local 07 - AEMO Energie

Un bureau d’étude et de conseil spécialisé dans le domaine de la performance énergétique du bâtiment et de l’industrie, proposant un accompagnement sur mesure afin que les professionnels s’engagent en termes de maitrise des dépenses énergétiques.

Alzjargal

Contacts
Alzargal : 07 81 12 89 46
aemo-energie.com
amurat@aemo-ingenierie.com

Local 08 - Invivo Paysage

Un bureau d’étude et de design d’espaces extérieurs. Conçoit des jardins de toutes les tailles dans une démarche créative et une recherche d’ambiance qui correspond à l’identité de ses propriétaires en y intégrant une approche structurelle, décorative pour créer de vrais lieux de vie. Il propose des services d’accompagnements sur mesure pour réaliser soi-même son extérieur soit entièrement, soit réalisé par des entreprises spécialisées.

Jean

Contacts
Jean : 06 63 30 33 25
invivo-paysage.com
jean.brun@invivo-paysage.com

 

Local 08’ - Cancan // Salle commune

Le collectif Cancan est un collectif d’architectes, de designers et d’artistes engagés dans une vision nouvelle de faire projet, afin d’être en adéquation avec les enjeux sociétaux et économiques actuels à travers une démarche participative forte. Ainsi, le collectif Cancan construit et anime le projet de la Belle Aire tout en récoltant des données importantes pour l’élaboration du projet final.

Noémie, Victor, Jérôme

Contacts
facebook.com/collectifcancan
intagram.com/collectifcancan
contact@collectifcancan.fr

.

Pour en savoir plus, contactez par courriel :

projeturbain@bordeaux-metropole.fr