Artigues-près-Bordeaux : ancienne école Bel Air

Également dans cette rubrique

Mis à jour le 27 juillet 2021

Mettre à profit les locaux de l’ancienne école maternelle Bel Air, inoccupée depuis 6 ans, pour implanter des locaux d’activités dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, c’est l’expérience engagée par la commune d’Artigues-près-Bordeaux et Bordeaux Métropole.
Ancienne école Bel Air

© Ville d’Artigues-Près-Bordeaux

Ce projet lance une nouvelle dynamique et favorise la co-construction du projet urbain pour tester de nouveaux usages qui alimenteront la réflexion sur le projet final, dans un plan d’actions global qui vise notamment à conforter la centralité d’Artigues-près-Bordeaux.

Avec le concours d’Incité et Atis, Bordeaux Métropole et la Ville ont lancé l’appel à projets « Une saison ESSentielle à Bel Air » pour mettre à disposition de façon transitoire les locaux à des activités dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire.

Les lauréats de l’appel à projet se sont installés le 1er juillet 2021 pour une durée de 18 mois. L’inauguration du site aura lieu le 11 septembre 2021. (informations à venir)

Qui sont les lauréats ? 

Dans le cadre de l’occupation transitoire de l’îlot Bel-Air sur Artigues, les lauréats ont été désignés, le 23 juin 2021, pour occuper les locaux. 

Odonates (Local 2)

Création et animation de jardins naturels et comestibles (auprès de particuliers, entreprises, collectivités, scolaires, EHPAD…) – ambition : travailler le paysage pour servir l’alimentation, le climat, l’environnement et la biodiversité.

Contacts https://odonates-paysages.fr/ equipeodonates@odonates-paysages.fr

Lionel Pedriali : 06 11 39 24 76 ; Ludovic Descolas : 06 08 40 53 76

Pépites (Local 7)

Ressourcerie, lieu dédié au réemploi par la récupération d’objets et leur revente à bas coût – ateliers de sensibilisation créatifs autour de la tapisserie d’ameublement et des DIY sur diverses thématiques du quotidiens.

Contacts https://www.facebook.com/collectif.pepites collectif.pepites@gmail.com

Marie Curry (Cuisine)

Projet qui a pour vocation d’accélérer l’insertion professionnelle des femmes réfugiées et issues de l’immigration passionnées de cuisine dans la restauration, en levant les freins  la création et à la pérennisation de leur activité.

Contacts https://www.facebook.com/MarieCurryBordeaux/

Elise Thorel : 06.24.35.58.53 / Sandrine Clément : 06.61.54.01.74

MOO//KO (Local 6)

Sensibilisation du grand public et des professionnels à une consommation textile plus responsable via l’animation d’ateliers et la création d’objets textiles upcyclés.

Contacts https://www.facebook.com/mooko.upcycling mooko.upcycling@gmail.com

Cidrerie HIC (Local 3)

Création d’une cidrerie en Gironde – transformation de pommes de Nouvelle-Aquitaine en cidres, compotes, vinaigres et jus, dans une dynamique de production locale, en économie circulaire, permettant l’insertion sociale et valorisant le patrimoine végétal néo-aquitain.

Contacts https://www.facebook.com/cidreriehic/ pomme@cidrerie-hic.fr

Dougoné

Offre de solutions de recyclage aux opérateurs professionnels et collectivités du territoire. 

contact.dougone.recyclage@gmail.com

AEMO Energies (Local 1)

Bureau d’étude et de conseil spécialisé dans le domaine de la performance énergétique du bâtiment et de l’industrie – engagée dans la lutte contre le dérèglement climatique, l’équipe d’AEMO Energie accompagne des stratégies durables de maîtrise des dépenses énergétiques.

Contacts https://aemo-energie.com/ amurat@aemo-ingenierie.com

Pour en savoir plus, contactez par courriel :

projeturbain@bordeaux-metropole.fr