Artigues-Près-Bordeaux - Domaine près de Saint-Leu

Également dans cette rubrique

Mis à jour le 6 septembre 2021

À l’horizon de 2023, Le Domaine près de Saint-Leu à Artigues-Près-Bordeaux offrira un projet agro-écologique et pédagogique à destination des habitants.

Durant la période de mise en œuvre, ce site servira de façon transitoire d’espace de formation et d’hébergement temporaire à destination de jeunes en insertion socio-professionnelle.

A terme, le projet agro-écologique et pédagogique valorisera ce site d’une qualité écologique forte

Bordeaux Métropole porte avec le soutien de la Ville d’Artigues-Près-Bordeaux ce projet expérimental croisant des enjeux de transition écologique et sociale.

Bordeaux Métropole a préempté fin 2020 un terrain – 100 rue de l’Eglise Romane - sur la commune d’Artigues-Près-Bordeaux présentant des enjeux écologiques forts et s’inscrivant dans la trame verte et bleue de la rive droite.


Cartes du projet agro-écologique et pédagogique

Les réseaux écologiques constituent les zones de déplacement des espèces entre leur milieu de vie. Ces derniers constituent des cœurs de nature représentés principalement par des boisements et des milieux ouverts sur le site de projet. Cette parcelle représente une aire d’accueil pour les espèces telles que :

  • la chouette hulotte,
  • la salamandre tachetée,
  • des espèces de chauve-souris

Les habitats présents sur le site représentent un enjeu de préservation fort, avec notamment, les boisements de chênes et de frênes en bon état de conservation et d’un intérêt écologique important.

À ce titre, Bordeaux Métropole va co-construire dès septembre 2021 avec les habitants un projet agro-écologique et pédagogique adapté aux caractéristiques du site. Les modalités de concertation seront précisées et communiquées en amont du démarrage de la démarche.

Biodiver’Cité

Pour répondre aux défis de préservation et de valorisation des espaces à enjeux écologiques, Bordeaux Métropole développe depuis 2017 sa stratégie Biodiver’Cité par une politique d’aménagement plus durable qui vise à proposer :

  • un aménagement raisonné du territoire sur des espaces à enjeu écologique faible
  • la préservation d’un territoire riche en termes de biodiversité, de zones humides mais aussi d’attractivité

Politiques métropolitaines d’aménagement convergentes

Un projet transitoire aux enjeux social et économique

Durant le temps de définition et de co-construction du projet agro-écologique, Bordeaux Métropole souhaite mettre en œuvre un projet d’occupation transitoire destiné à héberger des jeunes en parcours d’insertion socio-professionnelle. Cette action est en lien direct avec les politiques métropolitaines de l’habitat et du développement économique, social et solidaire.

D’une durée de 2 ans, ce projet transitoire d’insertion des jeunes correspond au temps nécessaire de réflexion du projet agro-écologique.

Les temps forts du projet transitoire :

  • Un chantier-formation sur site axé sur les métiers en devenir de la région Nouvelle-Aquitaine.
  • Un séjour sur place des apprentis axé sur le soutien éducatif préparant l’entrée future en logement autonome.

Au-delà de la visée socio-éducative du projet transitoire, le chantier-formation a pour objectif de préfigurer la future vocation agro-écologique et pédagogique du site et ainsi de nourrir les réflexions.

Agenda 2021 des projets :

 

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Novembre/Décembre

Projet agricole environnemental

  • Etudes environnementales et diagnostics des sols
  • Concertation avec les habitants sur les orientations du projet agricole

 

 

Projet de formation et d’hébergement transitoire

  • Préparation du chantier-formation axé sur les métiers en devenir de l’environnement
  • Aménagement du site pour l’accueil des jeunes apprentis
  • Temps d’échange entre les encadrants techniques du projet et les riverains

 

Démarrage

du chantier-formation

Actualités

Voir toutes les actualités