Bruges - Réserve Naturelle Nationale des marais

Également dans cette rubrique

Mis à jour le 15 avril 2022

La Réserve Naturelle Nationale (RNN) des marais de Bruges a été créée par décret ministériel le 24 février 1983 sur une superficie de 265 ha. Localisée sur la commune de Bruges, à la limite sud de la commune de Blanquefort (avenue des 4 ponts), c’est une des rares réserves naturelles nationales de France situées dans une zone périurbaine.

Localisation

Objectifs

La richesse de cet espace résulte de sa diversité, de l’état de conservation de ses habitats aquatiques (étangs, bras morts, rivières…) et terrestres (boisements alluviaux, prairies, bocage…), de son contexte biogéographique privilégié au sein de grandes entités écologiques (complexe estuarien et milieux annexes) et du fait qu’elle est située sur l’une des principales voies de migration des oiseaux d’Europe de l’Ouest. La RNN est ainsi constituée d’une mosaïque de milieux souvent imbriqués permettant la présence d’une importante biodiversité (l’inventaire totalise 3445 espèces de plantes et d’animaux) et constitue ainsi un lieu de vie temporaire ou permanent pour des milliers d’espèces.

Les objectifs poursuivis à long terme pour préserver et majorer cette valeur patrimoniale sont les suivants :

  • Assurer et optimiser la conservation des habitats et espèces caractéristiques des marais de Bruges
  • Optimiser le potentiel biologique du site, par la restauration des milieux naturels dégradés
  • Accueillir et sensibiliser le public à la protection des zones humides

Programme

  • La RNN est gérée dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan de gestion. Ce document détermine les enjeux et définit les objectifs des actions à mettre en œuvre,
  • Un nouveau plan de gestion 2019-2028 a été présenté et validé par le comité consultatif de gestion fin 2019. Il regroupe également les éléments du DOCOB (document d’objectifs) « marais de Bruges »,
  • En 2019 les collectivités ont été consultées dans le cadre de la procédure de création d'une zone périphérique de réserve visant à préserver les espaces périphériques qui jouent un rôle important en termes de fonctionnement et de conservation des habitats et des populations d'espèces présentes dans la réserve. Bordeaux Métropole a donné un avis favorable à l'instauration de ce périmètre supplémentaire de protection d'une superficie d'environ 194ha, par délibération n° 2018-546 en date du 28 septembre 2018.

Acteurs

  • Bordeaux Métropole
  • Ville de Bruges
  • Département de la Gironde
  • Région Nouvelle-Aquitaine
  • Ministère de la transition écologique et solidaire
  • Agence de l'eau

Comité consultatif

  • La SEPANSO (fédération des Sociétés pour l’Étude, la Protection et l'Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest) : organisme gestionnaire de la réserve
  • Le comité consultatif de gestion de la réserve naturelle nationale, renouvelé le 24 avril 2017, est présidé par le préfet ou son représentant et comprend 4 collèges : collectivités locales, propriétaires et usagers, scientifiques et associations de protection de la nature, administrations et établissements publics représentants de l’état. Il est chargé d’assister le préfet pour l’administration de la RNN et est régulièrement consulté sur les conditions d’application de la réglementation et la mise en œuvre du plan de gestion.

Calendrier

28 septembre 2018

  • Validation en Conseil métropolitain d'un projet de périmètre de protection de la réserve naturelle d'environ 194 ha et de son règlement associé. La plupart des parcelles concernées ont fait l’objet de mesures de compensation dans le cadre de la construction du stade Matmut Atlantique de Bordeaux et du projet Thalès - Voie nouvelle.

En images

En savoir plus

Réserves naturelles de France

Actualités

Voir toutes les actualités