Bassens, Cenon, Floirac - Parc des Coteaux
Mis à jour le 15 avril 2022
Localisation

© Grand Projet des Villes Rive droite

Vue depuis le parc des coteaux à Lormont - ©Grand Projet des Villes Rive droite
Objectifs
Le parc des Coteaux, identifié comme un grand paysage structurant de la métropole depuis les années 1970, est classé pour moitié (120 ha) en Espace Naturel Sensible (ENS) depuis juillet 2018. Certains de ses anciens domaines d’agréments et d’exploitations, datant du XVIIè siècle, sont classés « Monument Historique » et de façon plus spécifique l’intégralité du coteau de Floirac est classé en « site inscrit ». Il est composé des parcs de Beauval, Rozin et Seguinaud à Bassens, des parcs de Carriet, Ermitage, Iris, Bois Fleuri et Valmont à Lormont, des parcs de Palmer, Beau site et Cypressat à Cenon, des parcs du Castel et de la Burthe à Floirac (voir plan).
Programme
Lancé en 2015, un projet de gestion intercommunal est porté par le parcLAB. Né de la volonté d’élus et de responsables de services de mettre en œuvre un outil pratique et évolutif pour la gestion écologique et les usages du parc, ce projet coopératif est intitulé « La sagesse des jardiniers ». L’enjeu actuel est de mettre en œuvre les préconisations du plan de gestion. Cela comporte des actions structurantes :
- La mise en place d’un éco-pâturage intercommunal
- Une formation « Maître jardinier du parc des Coteaux »
- Le développement d’actions favorables à une agriculture écologique de proximité
Ainsi que des actions ponctuelles :
- La pose de nichoirs
- Le surcreusement de mares
- Le développement des lisières
- Le renouvellement des boisements, etc.
« La sagesse des jardiniers » est une démarche qui vise à renouveler nos manières d’observer, d’être et de faire. Elle constitue une philosophie et un engagement qui guident nos interventions. Dans cette perspective, une action est considérée comme équitable, efficiente et durable si elle est fondée sur un effort de dialogue avec l’ensemble des partenaires concernés et si, de manière transversale, elle contribue tout autant à préserver l’environnement et augmenter la biodiversité qu’à satisfaire les usages et favoriser la cohésion sociale (cf schéma des grands axes du projets).
Acteurs
- Deux chargés de mission du GIP GPV : ils travaillent à l’animation du projet du parc des Coteaux auprès des Villes (Bassens, Lormont, Cenon, Floirac)
- Le parcLAB (Laboratoire du parc des Coteaux) : instance de coopération intercommunale créée en 2013. Cette dynamique vise à impliquer les élus, les techniciens des villes et les habitants.
Partenaires institutionnels
- Bordeaux Métropole
- Département de la Gironde
- Région Nouvelle-Aquitaine
- Agence de l’eau Adour-Garonne
- ENSAP Bx
- Université Bordeaux Montaigne
- UMR Passages
- CNRS
En fonction des actions programmées, les membres du parcLAB mobilisent également des partenariats associatifs ou privés.
Budget
2015-2018
2018 - 2020
Budget prévisionnel pour 2021-2023
Calendrier
2018-2021
- Mise en œuvre du plan de gestion écologique
2021
- Étude d’actualisation du plan de gestion écologique
10 février 2022
- L’étude finalisée, intégrant la mise à jour des actions du plan de gestion écologique, a été présentée aux élus, techniciens et partenaires réunis en comité de pilotage du ParcLab
En images

Brebis à la prairie du Cypressat à Cenon ©Grand Projet des Villes Rive Droite

Les grands axes du projet ©DR

Inauguration au parc Rozin ©Grand Projet des Villes Rive droite

Parc de Beauval à Bassens ©Grand Projet des Villes Rive Droite

Parc du Cypressat Cenon ©Grand Projet des Villes Rive Droite

Parc Palmer côté Tranchère à Lormont ©Grand Projet des Villes Rive droite
En savoir plus