Vos questions, nos réponses

Mis à jour le 15 juillet 2021

Retrouvez ici toutes les réponses aux questions que vous nous posez.
Je souhaiterais savoir s’il s’agit d’opérations auxquelles les citoyens lambda peuvent participer ? Si oui, avec des enfants ?

Des temps spécifiques de mobilisation citoyenne seront organisés en 2022. Tout le monde sera le bienvenu, y compris les enfants, un âge minimum pouvant être demandé pour participer à certains événements.
Si vous souhaitez être tenu informé, renseignez le formulaire d’alerte.

Le service communication de Bordeaux Métropole produira-t-il une publication sur le million d'arbres, sous format original, un carnet de voyage par exemple, des aquarelles des paysages de demain ? En sollicitant des artistes, botaniste de renom comme F. Hallé ou Luc Schuitten ?

Si des documents d’édition sont bien prévus par Bordeaux Métropole, il s’agit plutôt dans un premier de temps de livrets pédagogiques.
Francis Hallé et Luc Schuitten sont deux personnes éminentes du monde de l’arbre ; botaniste et architecte, ils dessinent en effet magistralement cet univers. Ils ont déjà été conviés sur notre territoire et nous formons le vœu de pouvoir les associer à ce nouveau projet, avec d’autres, tels Ernst Zurcher. Toutefois, la forme de notre invitation n’est à ce jour pas définie.

J'ai vu proche de mon domicile deux endroits qui pourraient peut-être être intéressants par rapport à la méthode Miyawaki que vous décrivez dans le Journal de la Métropole. (…) Peut-être sont-ils déjà identifiés :) et sinon ce serait peut-être intéressant de les étudier.

Bordeaux Métropole étudie tout site de plantation qui lui est signalé. Sur les terrains publics, les plantations seront réalisées principalement par les services de Bordeaux Métropole et des communes. Sur les terrains privés, les projets sont à définir par les propriétaires évidemment.  

Je suis membre bénévole d’une ONG. Notre antenne souhaiterait vous proposer de participer au projet Plantons 1 million d’arbres sous forme de chantiers avec nos bénévoles par exemple.

Un grand merci pour cette proposition qui est bien enregistrée.

Un comité partenarial de l’arbre est en cours de constitution et les associations en lien avec le projet seront invitées à y participer, notamment pour nous aider à construire le cadre de la mobilisation citoyenne et pour s’en faire le relais. Nous ferons également appel à toutes les bonnes volontés et tous les bras pour faire concrètement de ce programme le projet de tous.

Je représente un collectif, puis-je bénéficier de dons d’arbres ?

Des appels à projets seront lancés pour faire participer des groupes de citoyens à des opérations sur des terrains ciblés. L’aide technique des services de la métropole et des communes sera proposée aux porteurs de projets et des plants d’arbres pourront également être distribués aux collectifs qui planteront.

Je souhaiterais connaître la marche à suivre pour qu'une résidence collective privée puisse bénéficier d'arbres gratuits dans le cadre de l'objectif «1 million d'arbres». Doit-elle faire un dossier de demande ? A qui pouvons-nous nous adresser ?

De jeunes plants seront bien distribués. Vous pouvez vous adresser pour cela aux services municipaux, qui travaillent en lien étroit avec Bordeaux Métropole. Une description simple de votre projet vous sera demandé et des conseils pourront vous être donnés si besoin. 

Nous souhaiterions savoir si la métropole est intéressée pour planter des arbres sur notre copropriété ?

Bordeaux Métropole ne réalisera pas de plantations sur des terrains privés. Cependant, elle pourra, en collaboration avec la mairie, vous aider à le réaliser par des conseils, par des dons de jeunes plants et, le cas échéant, par des subventions si vous remportez un appel à projets. 

Je cherche à me procurer des plants afin de contribuer, moi aussi, à la démarche.

Bordeaux Métropole a établi une liste d’espèces locales ou bien adaptées à nos sols et à notre climat, téléchargeable ici.
De plus, Bordeaux Métropole va fournir de jeunes plants (3 par foyer) aux communes inscrites dans ce dispositif. Elles les distribueront gratuitement à leurs habitants, sous réserve de respecter quelques conditions (taille du terrain, charte d’engagement...)
Si vous souhaitez être tenu informé, renseignsez le formulaire d’alerte.

Comptez-vous ou fournissez-vous des arbres fruitiers ou autres essences endémiques aux particuliers disposant d’un jardin ?

Des arbres fruitiers seront effectivement distribués, sur des distributions ultérieures.  

Comment puis-je obtenir des plants gratuitement pour créer ma haie ?

Les quantités distribuées par la Métropole (3 jeunes plants par foyer) ne vous permettront pas de constituer une haie entière, malheureusement. 

Actualités

Voir toutes les actualités